Au Bonheur des Dames : Le chapitre XIV - Commentaire du livre

Aucun avis

Émile Zola Au Bonheur des Dames Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du commentaire sur Au Bonheur des Dames

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre XIV d’Au Bonheur des Dames d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre phare de Zola.

Dans l’extrait étudié, Octave Mouret se retourne sur son Empire. La journée de grande vente s’achève et les dames, toutes frissonnantes de plaisir, arrivent aux caisses. Les stratégies commerciales mises en place par Octave Mouret, pour piéger les femmes et les pousser à se dépouiller de leur or dans les caisses de ses comptoirs, fonctionnent à merveille. Au bonheur des Dames règnent le désordre et le bruit, symboles de réussite pour ce « phalanstère du négoce ». Le genre de la clientèle principale, mis en exergue par le titre évocateur du roman, est conquis par ce séducteur d’Octave Mouret qui tire son triomphe commercial d’une analyse de la psychologie féminine.

Après un rappel du contexte historique dans lequel se déroule l’histoire - l’avènement de la modernité -, un bref résumé du roman et la situation de l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux allusions religieuses et sexuelles présentes dans l’extrait, mais aussi à la stratégie commerciale déployée par Octave Mouret, ainsi qu’à l’image du phalanstère.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage du chapitre XIV d'Au Bonheur des Dames reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l'analyse de l'extrait : l'avènement de la modernité, Au Bonheur des Dames et la situation de l'extrait étudié
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du religieux, de la sexualité, du commerce et du motif de phalanstère