Enfance : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Nathalie Sarraute

Analyse de : Léa Coscioli

Cette fiche de lecture propose une analyse poussée du roman autobiographique de Nathalie Sarraute : Enfance. Publié en 1983, ce roman se caractérise par le dédoublement de la narratrice. En effet, l’auteure dialogue avec son double intérieur pour ne pas tomber dans la surinterprétation des souvenirs et, au contraire, donner une autobiographie la plus objective et fidèle possible. Les deux voix du livre donnent deux positions différentes à l’égard du travail de mémoire. La première conduit le récit et la seconde joue le rôle de conscience critique.

Enfance raconte les souvenirs d’enfance de l’auteur jusqu’à ses douze ans, lorsqu’elle entre en sixième. Le roman est composé de soixante-dix chapitres autonomes correspondant à différentes unités mémorielles et qui se présentent sous la forme d’un album d’images.

Enfance : présentation de la structure de l’analyse

Afin de bien saisir toutes les subtilités du récit et de comprendre ses particularités aussi bien stylistiques que thématiques, cette analyse littéraire est structurée en différentes parties.

Elle commence par une introduction sur l’auteure et son œuvre. Romancière, essayiste et dramaturge française d’origine russe, Nathalie Sarraute, de son vrai nom Natalia (Natacha) Tcherniak, appartient au courant littéraire du Nouveau Roman. Avec Enfance, l’auteure ne veut pas simplement raconter son passé, elle veut explorer les sensations restées muettes (« tropismes » pour emprunter les mots de l’auteure) qu’elle a éprouvées dans son enfance pour comprendre ce qu’elle a vécu pendant les douze premières années de sa vie.

Après cette courte présentation, l’analyse se poursuit sur un résumé du livre. Les soixante-dix séquences du récit sont ainsi résumées intégralement afin de comprendre rapidement l’œuvre. Cette synthèse est suivie par une présentation des personnages principaux du récit, en l’occurrence Natacha (Nathalie en russe), le double intérieur du narrateur, ses parents et Véra, sa belle-mère.

La fiche didactique fournit ensuite des clés de lecture sur les grandes thématiques de l’œuvre. Elle termine en donnant quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. 

Grâce à ces documents, le lecteur dispose d’une synthèse claire et détaillée d’Enfance de Nathalie Sarraute.

Analyse des personnages majeurs d’Enfance

Cette partie analyse la psychologie des personnages principaux de l’œuvre afin de comprendre leur rôle dans le récit. Elle commence par s’attarder sur la protagoniste, Natacha. Suite au divorce de ses parents alors qu’elle a deux ans, elle passe son enfance entre la Russie, où son père habite, et la France, où sa mère s’est installée avec son second mari. Pour des raisons politiques, son père finit par déménager lui aussi en France. Natacha passe ses vacances en Suisse avec son père, mais habite avec sa mère et son beau-père. Cette dernière laisse finalement Nathalie à son père et retourne en Russie.

Le père de Nathalie, ingénieur chimiste, se remarie. Sa seconde épouse, Véra, et Nathalie ont une relation ambivalente. La petite fille n’est pas heureuse dans sa nouvelle famille, se sentant tantôt aimée, tantôt rejetée, notamment après la naissance de sa demi-sœur Lilli. Malgré leur relation difficile, Nathalie aime quand même Véra, rendant jalouse sa mère biologique. 

La petite fille entretient avec son père, qui remplace sa mère absente, une relation tendre et complice. Dans Enfance, l’auteure se remémore leur balade au parc, les bons moments pendant les vacances en Suisse, etc.

Clés de lecture et thématiques

Cette analyse littéraire propose quatre clés de lecture qui facilitent la compréhension du texte. Elle se concentre d’abord sur le genre autobiographique et ses pièges. Elle étudie ensuite la manière avec laquelle l’auteure évite les embellissements de souvenirs en utilisant les tropismes que Nathalie Sarraute qualifie de « mouvements de vie souterrains » pour mener une investigation du passé.

Cette fiche analyse par ailleurs les caractéristiques de l’écriture sarrautienne, notamment l’écriture du tropisme. Le style de l’auteure fait d’Enfance un récit bouleversé et bouleversant. Les pistes de réflexion proposées à la fin de la fiche interrogent le lecteur sur le récit et sont une occasion pour lui de prolonger son étude de l’œuvre.

Pour optimiser votre compréhension de ce roman original et authentique de Nathalie Sarraute, téléchargez notre résumé d’Enfance. Nos autres fiches didactiques sur les œuvres de l’auteure sont aussi disponibles en format PDF pour ceux qui souhaitent découvrir la production littéraire de la romancière française. Nous mettons ainsi à votre disposition notre analyse des Fruits d’or ainsi que son résumé, un roman qui a permis à Nathalie Sarraute d’obtenir le Prix international de littérature.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction concise (1 pages)

    Nathalie Sarraute, Romancière, essayiste et dramaturge française
    Enfance, Une autobiographie du nouveau roman

  • Résumé de l’autobiographie Enfance (2 pages)

    Les soixante-dix séquences d’Enfance résumées intégralement

  • Portrait des personnages (2 pages)

    Une analyse fine de Natacha, de sa mère, de son père et de sa belle-mère Véra

  • Les clés de lecture pour comprendre le texte (3 pages)

    L’autobiographie ; Les Tropismes ; Un récit bouleversé ; L’écriture du tropisme

  • Pistes de réflexion supplémentaires (1 pages)

    Complétez votre analyse d’Enfance de Nathalie Sarraute à l'aide d'une dizaine de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Enfance"

Par sa structure claire et son écriture fluide, la fiche de lecture consacrée à Enfance de Nathalie Sarraute, œuvre autobiographique et caractéristique du nouveau roman, ravira tous les amateurs de lecture, jeunes et moins jeunes. Le document, disponible au format PDF, est composé d’une brève introduction à la romancière française, d’un résumé intégral et linéaire du récit, d’un portrait général des intervenants majeurs et de clés de lecture, particulièrement éclairantes sur le style du texte.

Dans la même collection, téléchargez également la fiche de lecture portant sur Les Fruits d’or.

Nathalie Sarraute

Nathalie Tcherniak nait le 18 juillet 1900 à Ivanovo, en Russie. Elle a deux ans lorsque ses parents divorcent. Son enfance est marquée par l’écartèlement entre deux cultures. En 1925, elle épouse Raymond Sarraute et devient juriste. En 1939 parait Tropismes, son premier ouvrage. L’œuvre sarrautienne est multiple, se composant de romans (Portrait d’un inconnu, Le Planétarium), d’œuvres théâtrales (Isma, Le silence) et d’essais littéraires (L’Ère du soupçon). Sarraute remporte le Prix international de littérature en 1964 avec Fruits d’or. Elle mène une profonde réflexion sur la littérature et la création. Refusant la narration et la psychologie, elle est considérée comme la pionnière du Nouveau Roman. Nathalie Sarraute décède à Paris le 19 octobre 1999.

A propos du livre "Enfance"

Enfance est le neuvième roman de l'écrivaine française Nathalie Sarraute, publié pour la première fois en 1983 aux éditions Gallimard.

Nathalie Sarraute est née en Russie en 1900. Ses parents ont divorcé alors qu'elle n'avait que deux ans. Depuis lors, sa jeunesse a été partagée entre la culture française et la culture russe. Dans Enfance, l'auteure partage ses souvenirs d'enfance de ses neuf à douze ans dans un récit bouleversant.

L'histoire racontée dans Enfance débute sur les souvenirs de vacances que Nathalie Sarraute a passées avec son père en Suisse, puis chez son oncle et sa tante maternelle en Russie. L'histoire se poursuit ensuite sur les moments passés avec sa mère dans leur maison située à Ivanovo, à Moscou ou encore à Saint-Pétersbourg. Elle y vivait paisiblement avec le nouveau mari de sa mère jusqu'à ce que cette dernière lui annonce qu'elle doit rejoindre Paris pour y vivre avec son père. Cette annonce bouleverse la jeune fille. Si ce long séjour à Paris est l'occasion pour elle de se rapprocher de son père, malheureusement, l'entente avec sa belle-mère ne fait qu'empirer. L'originalité du roman autobiographique Enfance repose sur le dialogue intérieur de l'auteure avec son double.

Nathalie Sarraute est aujourd'hui devenue une écrivaine de renom dont l'oeuvre est riche et variée. Elle a par ailleurs été récompensée du prix international de littérature pour son roman Les Fruits d'or (1963).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210807

ISBN numérique : 9782806219343

Ces analyses du livre "Enfance" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Enfance" ont également téléchargé