Le Ravissement de Lol V. Stein

Analyse du livre

Le Ravissement de Lol V. Stein

Auteur : Marguerite Duras

Analyse de : Agnès Fleury

4.5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Ravissement de Lol V. Stein
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Marguerite Duras, Écrivaine, dramaturge et cinéaste française
    Le Ravissement de Lol V. Stein, Un roman fascinant et hermétique

  • Résumé complet du Ravissement de Lol V. Stein (3 pages)

    L'histoire du Ravissement de Lol V. Stein synthétisée en plusieurs parties

  • Présentation des personnages majeurs (3 pages)

    Une analyse détaillée de Lol V. Stein, de Tatiana Karl, d’Anne-Marie Stretter, de Michael Richardson (le fiancé), de Jean Bedford (le mari), de Jacques Hold (l'amant) et de Pierre Beugner

  • Axes et clés de lecture (4 pages)

    Un titre énigmatique et polysémique ; Amours impossibles et incommunicabilité du couple ; Mémoire et oubli de soi, un roman psychanalytique ; Une narration complexe

  • D'autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre étude du Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Ravissement de Lol V. Stein"

À la lumière des explications détaillées de notre spécialiste Agnès Fleury, la fiche de lecture portant sur Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras guidera les lecteurs qui découvrent ce roman empli de mystère qui n’a pas fini de les envouter et de les dérouter !

Entre mémoire, oubli de soi, folie, psychanalyse et amour impossible, cette troublante intrigue est avant tout synthétisée en un résumé complet. Les personnages sont ensuite étudiés au peigne fin, et plus particulièrement la mystérieuse et fuyante Lola Valérie Stein, qui ne veut pas exister. Dans un second temps, celle à qui nous devons l’analyse de livre s’interroge sur la polysémie du titre énigmatique de l’ouvrage et commente les amours impossibles qui y sont dépeints. Les notions omniprésentes de mémoire et d’oubli de soi sont largement abordées, tout comme l’est la position complexe du narrateur. Pour aller plus loin, ceux qui le désirent peuvent s’aider des pistes de réflexion énumérées.

A propos du livre "Le Ravissement de Lol V. Stein"

Paru pour la première fois en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein est un roman de l'écrivaine française Marguerite Duras (1914-1996).

Dans son roman Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras propose au lecteur de plonger au coeur des souvenirs de Lola Valérie Stein, une jeune femme mariée et mère de trois petites filles. Lola reste marquée par un évènement bouleversant de son passé : elle a vu son ex-fiancé tomber sous le charme d'une autre femme lors d'un bal. Le narrateur raconte cette histoire basée sur les propos de Tatiana, l'amie de Lola qui a été témoin de cette trahison. Depuis, Lola a refait sa vie, mais le lecteur constate par l’intermédiaire du narrateur que cet épisode continue de hanter son esprit. Un jour, Lola rencontre Jacques Hold, un ami de Tatiana, et lui annonce vite qu'elle l'a choisi pour être son amant. Malheureusement, Jacques Hold est également l'amant de son amie Tatiana. Lola va, une fois de plus, être complètement bouleversée par les ravages de l'amour.

Le Ravissement de Lol V. Stein connait un succès immédiat lors de sa sortie en librairie, mais les critiques restent mitigées en raison de l'écriture singulière de Marguerite Duras. Par ailleurs, Le Ravissement de Lol V. Stein a fait l'objet d'une adaptation en livre audio par Fanny Ardant en 2000 puis d'une adaptation théâtrale mise en scène par Patrice Douchet et Dominique Journet en 2009.

Marguerite Duras

Née à Saigon, en Indochine française, et morte à Paris, Marguerite Duras (1914-1996), de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est classée, par certains et contre sa volonté, dans la catégorie des « nouveaux romanciers ».

Forte d’un riche parcours universitaire, Duras s’engage dans la résistance lors la Seconde Guerre mondiale. Son premier roman, Les Impudents, voit le jour au cours de cette période : bien que balbutiante, son écriture y dévoile déjà de sa superbe à venir. Souvent contestée, la romancière commence à se faire connaitre du public en 1950 avec son roman Un barrage contre le Pacifique, que suivra une œuvre prolifique et fortement inspirée par sa vie intense. Ce n’est cependant qu’avec L’Amant (1984) qu’elle sera véritablement encensée par la critique (prix Goncourt).

Rompant avec les conventions, Marguerite Duras marque son époque en insufflant de la modernité dans les domaines de la littérature, du théâtre (Le Square, Savannah Boy) et du cinéma (Hiroshima mon amour d’Alain Resnais, India Song, Le Camion).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806258939

ISBN numérique : 9782806258793

Ces analyses du livre "Le Ravissement de Lol V. Stein" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Ravissement de Lol V. Stein" ont également acheté