À propos de l'analyse de livre sur Le Ravissement de Lol V. Stein
À la lumière des explications détaillées de notre spécialiste Agnès Fleury, la fiche de lecture portant sur Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras guidera les lecteurs qui découvrent ce roman empli de mystère qui n’a pas fini de les envouter et de les dérouter !
Entre mémoire, oubli de soi, folie, psychanalyse et amour impossible, cette troublante intrigue est avant tout synthétisée en un résumé complet. Les personnages sont ensuite étudiés au peigne fin, et plus particulièrement la mystérieuse et fuyante Lola Valérie Stein, qui ne veut pas exister. Dans un second temps, celle à qui nous devons l’analyse de livre s’interroge sur la polysémie du titre énigmatique de l’ouvrage et commente les amours impossibles qui y sont dépeints. Les notions omniprésentes de mémoire et d’oubli de soi sont largement abordées, tout comme l’est la position complexe du narrateur. Pour aller plus loin, ceux qui le désirent peuvent s’aider des pistes de réflexion énumérées.
Paru pour la première fois en 1964 aux éditions Gallimard, Le Ravissement de Lol V. Stein est un roman de l'écrivaine française Marguerite Duras (1914-1996).
Dans son roman Le Ravissement de Lol V. Stein, Marguerite Duras propose au lecteur de plonger au coeur des souvenirs de Lola Valérie Stein, une jeune femme mariée et mère de trois petites filles. Lola reste marquée par un évènement bouleversant de son passé : elle a vu son ex-fiancé tomber sous le charme d'une autre femme lors d'un bal. Le narrateur raconte cette histoire basée sur les propos de Tatiana, l'amie de Lola qui a été témoin de cette trahison. Depuis, Lola a refait sa vie, mais le lecteur constate par l’intermédiaire du narrateur que cet épisode continue de hanter son esprit. Un jour, Lola rencontre Jacques Hold, un ami de Tatiana, et lui annonce vite qu'elle l'a choisi pour être son amant. Malheureusement, Jacques Hold est également l'amant de son amie Tatiana. Lola va, une fois de plus, être complètement bouleversée par les ravages de l'amour.
Le Ravissement de Lol V. Stein connait un succès immédiat lors de sa sortie en librairie, mais les critiques restent mitigées en raison de l'écriture singulière de Marguerite Duras. Par ailleurs, Le Ravissement de Lol V. Stein a fait l'objet d'une adaptation en livre audio par Fanny Ardant en 2000 puis d'une adaptation théâtrale mise en scène par Patrice Douchet et Dominique Journet en 2009.