Analyse du livre :  Pauline

Analyse du livre

Pauline

Auteur : Alexandre Dumas

Analyse de : Isabelle De Meese

4.5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Pauline
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Alexandre Dumas, Écrivain français
    Pauline, Une subtile alliance entre romantisme et gothique

  • Résumé complet de Pauline (2 pages)

    La trame narrative de Pauline résumée chapitre par chapitre

  • Étude approfondie des personnages (3 pages)

    Une analyse de Pauline, Alfred de Nerval, Horace de Beuzeval

  • Explications et clés de lecture (3 pages)

    Une œuvre romantique ; Un roman gothique ; Le style dumasien ; Attester la vérité de la fiction

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pauline d’Alexandre Dumas

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pauline"

La spécialiste en littérature française, Isabelle De Meese, analyse Pauline d’Alexandre Dumas en profondeur dans cette fiche de lecture détaillée.

Précise, elle rédige et met à disposition des étudiants une ressource présentant un résumé complet du roman, chapitre par chapitre, et livre ensuite une étude psychologique des trois héros et narrateurs de l’histoire : Pauline, une jeune femme fragile et mystérieuse, Alfred de Nerval, un jeune homme courageux et fidèle, et Horace de Beuzeval, qui se révèle être un criminel dangereux. À travers les clés de lecture, elle aborde, entre autres, les thèmes romantiques présents dans le roman – l’amour, la femme, la nature, etc. –, ainsi que les traits gothiques de l’œuvre. Le style d’Alexandre Dumas est également analysé. Enfin des questions ouvertes en fin de livret incitent les lecteurs à approfondir leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Pauline"

Alexandre Dumas Père (pour le différencier de son fils) est un écrivain français proche du mouvement littéraire romantique. D'abord reconnu pour son talent de dramaturge, l’auteur signe un tournant dans son oeuvre avec Pauline, puisqu'il s'agit là de son tout premier roman.

Le roman est construit sur trois récits enchâssés dans lesquels on retrouve Alexandre Dumas, devenu le personnage narrateur de son propre roman. En effet, la narration est prise en charge successivement par Dumas, puis par son vieil ami Alfred de Nerval et enfin par Pauline de Meulien, le personnage principal. L'intrigue de Pauline commence avec le récit que livre Alfred de Nerval à Alexandre Dumas : ce dernier lui raconte ce qu'il a vécu avec Pauline, une mystérieuse jeune femme qui cache de nombreux secrets. Alexandre Dumas se souvient avoir croisé cette dernière quelques fois aux côtés de son ami. Alfred de Nerval lui explique alors comment il l'a rencontrée. Mais Alexandre Dumas découvre progressivement un drame terrible et emmène le lecteur avec lui au coeur de l'histoire sombre de Pauline.

Si Pauline est moins connu que les autres romans d'Alexandre Dumas (Les Trois Mousquetaires ou encore Le Comte de Monte-Cristo par exemple), il n'en reste pas moins une nouvelle preuve du génie de son auteur. Pauline est un roman qui marie parfaitement le romantisme et le gothique, tout en mettant en avant le style unique de Dumas.

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas « Père » (pour le distinguer de son fils) est un écrivain français du XIXe siècle (1802-1870). Il est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l'Aisne. Il y vit jusqu'en 1822, année où il part vivre à Paris. C'est là qu'il découvrira sa passion pour le théâtre, notamment grâce à la Comédie-Française.

Il est l’auteur d’une quantité impressionnante d’œuvres dans les années 1840. Il a rédigé des récits de voyage en Italie comme Il Corricolo, de très nombreux romans dont Les Trois Mousquetaires, La Reine Margot et Le comte de Monte-Cristo rien que pour l’année 1844. Il a même préparé un livre de cuisine qui sera publié après sa mort. Cela représente un travail énorme qu’il n’a pu réaliser seul. Parmi ses collaborateurs, Auguste Maquet se révèle majeur. Il s’est chargé de la recherche historique préalable à la rédaction et de l’élaboration du canevas, avant de laisser ensuite Dumas se consacrer à l’écriture.

Il meurt le 5 décembre 1870 à Puys (Seine-Maritime) après avoir été victime d'un accident vasculaire cérébrale qui l'a paralysé à moitié en septembre 1870. Ses oeuvres sont régulièrement adaptées au cinéma et à la télévision ainsi qu'en bandes dessinées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213914

ISBN numérique : 9782806218841

Ces analyses du livre "Pauline" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pauline" ont également acheté