La Dame aux camélias

La Dame aux camélias : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur La Dame aux camélias (Alexandre Dumas fils)

Cette fiche de lecture consacrée à La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes abordés par l'auteur, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée réaliste dans le XIXe siècle.

Voir plus
Structure de ce résumé du livre
  • Introduction (9 pages)

    Alexandre Dumas fils : biographie ; La Dame aux camélias : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Alexandre Dumas rencontre Armand Duval ; Armand Duval rencontre Marguerite Gautier ; Armand et Marguerite deviennent amants ; Le père d’Armand intervient ; L’agonie de Marguerite

  • Etude des personnages (27 pages)

    Armand Duval ; Marguerite Gautier ; Prudence Duvernoy ; M.Duval ; Olympe

  • Clés de lecture (35 pages)

    L’histoire vraie de Marie Duplessis ; Réalisme et critique sociale ; La réception et l’impact de l’œuvre

  • Pistes de réflexion (47 pages)

  • Pour aller plus loin (51 pages)

Que puis-je trouver dans ce résumé sur "La Dame aux camélias"

Grâce à cette analyse de La Dame aux camélias, que nous devons à notre expert Noé Grenier, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Alexandre Dumas fils. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de La Dame aux camélias. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés et étudiés de manière approfondie : Armand Duval, Marguerite Gautier, Prudence Duvernoy, M. Duval, et Olympe. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : l’histoire vraie de Marie Duplessis, réalisme et critique sociale, la réception et l’impact de l’œuvre. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "La Dame aux camélias"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Alexandre Dumas fils

Alexandre Dumas fils porte le même nom que son père, le célèbre auteur des Trois mousquetaires. Avec La Dame aux camélias, paru en 1848, il se distingue comme un écrivain talentueux et sort de l’ombre de son père. De son vivant, il a été principalement reconnu pour ses oeuvres théâtrales, bien qu’il ait écrit de nombreux romans. Son oeuvre se distingue par un style travaillé et des phrases ciselées et pleines d’esprit, particulièrement propices au théâtre. Il a été très proche du réalisme en littérature. Son oeuvre se distingue par son caractère moralisateur et la critique qu’il fait de son époque.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808014878

ISBN papier : 9782808014885

Ces analyses du livre "La Dame aux camélias" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "La Dame aux camélias" ont également acheté