Résumé du livre :  Les Justes

Les Justes - Résumé du livre

de Albert Camus

(0 évaluation)

À propos de ce résumé de Les Justes

Ce document propose un résumé clair et détaillé des Justes de Camus dont voici un extrait :

« Dans un appartement, le groupe de combat de l’Organisation, qui regroupe des révolutionnaires socialistes, est réuni en vue de la préparation d’un attentat contre le grand-duc Serge, symbole du pouvoir despotique qui aliène la Russie (« Nous tuerons ce bourreau », p. 18).

Boris Annenkov, le chef du groupe, est un homme posé et modéré. C’est lui qui prend toutes les décisions concernant l’attaque. »

Découvrez la suite dans le document.

Les Justes est une pièce de théâtre en cinq actes, représentée pour la première fois en 1949. Elle appartient au « cycle de la révolte » avec La Peste (1947) et L'homme révolté (1951). L'objectif de ce cycle est le refus et la dénonciation de tous les totalitarismes. Pour Les Justes, Camus s'est inspiré d'un évènement de la révolution russe : en janvier 1905, à Moscou, un groupe de terroristes liés au parti socialiste révolutionnaire organise un attentat contre le grand-duc Serge. Cet attentat, et les circonstances qui l'ont précédé, sont le sujet de la pièce, avec l'engagement comme notion centrale.

Ces analyses du livre "Les Justes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé ce résumé du livre "Les Justes" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !