Le Verger et autres nouvelles : Analyse du livre

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Georges-Olivier Châteaureynaud Le Verger et autres nouvelles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Verger et autres nouvelles

Extrêmement précise, cette fiche de cours propose un complément de lecture pour guider les lecteurs dans leur découverte du recueil Le Verger et autres nouvelles de Georges-Olivier Châteaureynaud. Bénéficiant des explications d’une professionnelle de la littérature, ces derniers se réjouiront d’y trouver un résumé détaillé de chacune des 4 nouvelles comprises dans l’ouvrage, en plus d’une fine étude des personnages et des motifs littéraires. La synthèse est directement disponible au format PDF et permet une lecture transversale du chef-d’œuvre français.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au recueil de nouvelles
    (1 page)
    Georges-Olivier Châteaureynaud, Nouvelliste et romancier français
    Le Verger et autres nouvelles, Des nouvelles troublantes
  2. Résumés de Verger et autres nouvelles
    (3 pages)
    Les histoires synthétisées des nouvelles Le Verger, Le gouffre des années, La Belle Charbonnière et Paradiso
  3. Galerie des personnages majeurs
    (1 page)
    Analyse de l’enfant, de Jean-Pierre Manoir, de Maxence et de John
  4. Explications et clés de lecture
    (2 pages)
    Des nouvelles ; Un univers étrange

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Verger et autres nouvelles"

Rédigée par l’une des auteures les plus prolifiques de la collection, Dominique Coutant-Defer, la fiche de cours, qui se porte sur le recueil Le Verger et autres nouvelles de Georges-Olivier Châteaureynaud, aborde – à l’image de l’ouvrage original – de sombres thématiques telles que la Seconde Guerre mondiale, la peur et la captivité.

L’une après l’autre, notre spécialiste résume les troublantes nouvelles qui composent le recueil : Le Verger, Le gouffre des années, La Belle Charbonnière et Paradiso. Elle veille ensuite à analyser les caractéristiques des protagonistes des différents récits, puis commente largement le genre de la nouvelle ainsi que l’univers étrange mis en scène par l’auteur qui récupère, à des degrés divers, des traits du fantastique.