Le Bourricot suivi de Pour l’annonce : Analyse du livre

3 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Bourricot suivi de Pour l’annonce (Pierre Gripari)

Pour tout connaitre du Bourricot et de Pour l’annonce, deux courtes comédies issues du recueil de Pierre Gripari, Huit farces pour collégiens, les amateurs de théâtre satirique pourront se référer à cette fiche de lecture passionnante et rédigée dans une langue claire et accessible. Le document PDF (12 pages) comprend une introduction générale, un résumé complet des deux pièces ainsi qu’une présentation détaillée des protagonistes majeurs des deux récits. En outre, les lecteurs retrouveront trois clés de lecture redoutables qui les éclaireront quant au genre de la comédie et à ses caractéristiques.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Pierre Gripari, Écrivain, journaliste et critique théâtral français
    Le Bourricot suivi de Pour l’annonce, Des personnages avares

  • Résumés des deux comédies satiriques (3 pages)

    Une synthèse fidèle du Bourricot et de Pour l'annonce

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Une analyse d’Elle, de Lui, du client, de M. Perrault, du loup et de la grand-mère

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (2 pages)

    La comédie : historique du genre ; Les caractéristiques du genre comique ; Critiquer sous le couvert du rire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bourricot suivi de Pour l’annonce"

Dans cette fiche de lecture, Dominique Coutant-Defer met encore une fois tous ses talents au service du lecteur et lui propose un voyage au cœur de l’univers comique et satirique de Pierre Gripari à travers l’analyse de deux histoires courtes : Le Bourricot et Pour l’annonce.

Notre spécialiste en langue et littérature françaises entame son étude de l’œuvre par une remise en contexte de l’écrivain français et des deux pièces de théâtre proposées, avant de poursuivre par un compte-rendu clair et complet des intrigues. Elle s’attache ensuite à décrire fidèlement les personnages centraux : le couple de paysans et le client dans Le Bourricot ; M. Perrault, le loup et la grand-mère dans Pour l’annonce. Enfin, à travers ses clés de lecture, l’auteure de la fiche s’attarde plus longuement sur le genre de la comédie et ses caractéristiques ainsi que sur la fonction didactique et morale de ces contes.

A propos du livre "Le Bourricot suivi de Pour l’annonce"

Les deux courtes comédies Le bourricot et Pour l'annonce font partie du recueil Huit farces pour collégiens, paru en 1989. Dans la première, un paysan cynique et à court d'argent tente de vendre sa femme sur un marché en la faisant passer pour un bourricot, en vantant les qualités exceptionnelles de ce curieux animal. Dans la seconde, le conteur Charles Perrault passe une petite annonce pour recruter le loup, la grand-mère et la petite fille qui constitueront les personnages du conte qu'il s'apprête à écrire, Le Petit Chaperon rouge.

Pierre Gripari

Pierre Gripari est né à Paris en 1925. Après des études supérieures de lettres, il hésite entre la profession d'écrivain et celle de compositeur. Tout en effectuant différents métiers pour vivre, il commence à écrire et aborde plusieurs genres littéraires : théâtre, nouvelles et essais, en explorant les mythes et les folklores populaires. « Les seules histoires qui m'intéressent sont celles dont je suis sûr qu'elles ne sont jamais arrivées et qu'elles n'arriveront jamais », dit-il dans L'arrière-monde. Il écrit de nombreux ouvrages pour la jeunesse, dont les fameux Contes de la rue Broca, en 1967, qui rencontrent un grand succès. Il meurt à Paris en 1990.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-4101-6

ISBN papier : 978-2-8062-4125-2

ISBN papier : 978-2-8062-4149-8

ISBN papier : 9782806240989

ISBN numérique : 9782806241252

Ces analyses du livre "Le Bourricot suivi de Pour l’annonce" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Bourricot suivi de Pour l’annonce" ont également acheté