Analyse du livre :  La Nausée

Analyse du livre

La Nausée

Auteur : Jean-Paul Sartre

Analyse de : Catherine Nelissen

4.5/5 (3 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Nausée
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’œuvre sartrienne (3 pages)

    Jean-Paul Sartre, Écrivain et philosophe français
    La Nausée, Le roman de l’existentialisme

  • Résumé complet du roman (4 pages)

    L’histoire de La Nausée résumée en plusieurs parties

  • Présentation générale des personnages (4 pages)

    Découvrez Antoine Roquentin, l’Autodidacte, Anny et Le marquis de Rollebon

  • Clés de lecture (11 pages)

    L’existence précède l’essence ; La nausée ; Des genres étanches

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Nausée de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Nausée"

Catherine Nelissen, maitre en langues et littératures françaises et romanes, a pour ambition avec cette fiche de lecture de faire comprendre à tous l’existentialisme que Jean-Paul Sartre introduit pour la première dans La Nausée.

Notre experte s’attèle à examiner en profondeur les aspects philosophiques et existentialistes de l’œuvre au moyen de plusieurs outils d’analyse très pertinents. Concrètement, elle propose dans un premier temps un résumé linéaire des introspections auxquelles se livre le protagoniste dans son journal intime, avant de dresser le portrait détaillé de cet homme désabusé et des personnages qui gravitent autour de lui. On découvre ainsi Antoine Roquentin, narrateur et héros de l’histoire, décrit comme un intellectuel isolé qui prend un jour conscience d’une terrible vérité : l’existence est par nature injustifiable. Puis, elle se met au défi d’analyser l’existentialisme sartrien et de dégager les grands thèmes qui teintent le roman, à savoir la métamorphose et la décomposition.

A propos du livre "La Nausée"

Roman philosophique parsemé d'éléments autobiographiques, La Nausée est le premier roman de Jean-Paul Sartre (1905-1980), publié en 1938 chez Gallimard. Sa rédaction s'est étalée sur plus de huit ans.

Dans son roman La Nausée, Jean-Paul Sartre fait part de sa réflexion sur l'existentialisme à travers le journal intime de son personnage principal, Antoine Roquentin. Le jeune homme âgé d'une trentaine d’années vit à Bouville, là où il rédige un mémoire sur le marquis de Rollebon. Antoine revient tout juste dans son pays après avoir passé plusieurs années à parcourir le monde. S'il a pris la décision de mettre un terme à cette vie de vagabondage, c'est parce qu'il s'est lassé de ce qu'il considérait autrefois comme une aventure saisissante. Un jour, une étrange sensation envahit le jeune homme ; il se sent soudainement étranger au monde dans lequel il vit. Plus que ça, il commence à voir les objets sous un autre jour et les voit même bouger. Se questionnant vivement sur ce qu'il pense être une prise de conscience, il décide de rédiger son journal pour écrire sur son syndrome qu'il appelle la Nausée.

Le 3 juin 1950, La Nausée a été récompensé du grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle du Figaro. Le roman fait ainsi partie des douze meilleurs romans de la langue française, et ce malgré les nombreuses critiques auxquelles Jean-Paul Sartre a du faire face lors de sa parution, notamment de la part d'Albert Camus.

Jean-Paul Sartre

Seul écrivain à avoir jamais refusé le Prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) fut pourtant un des plus grands écrivains de son époque. Auteur fécond, il écrit aussi bien des ouvrages philosophiques (L’être et le néant, 1943) que des romans (La nausée, 1938 ; Le mur, 1939) ou des pièces de théâtre (Les mouches, 1943 ; Huis Clos, 1944). Il est aussi l'auteur de plusieurs ouvrages et textes biographiques sur de grands auteurs comme Mallarmé, Baudelaire, Jean Genet ou encore Gustave Flaubert.

L’essentiel de son œuvre cherche à expliquer ou à illustrer la pensée existentialiste dont il devint le représentant en France. Il incarna également l’exemple type de l’intellectuel engagé, tout comme Albert Camus. Son engagement n'a aucune limite, il jouera des rôles importants notamment durant la période de la Seconde Guerre mondiale. Mais, même s’il défraya la chronique par ses prises de position catégoriques et ses idées anticapitalistes, sa philosophie existentialiste influencera de très nombreuses personnes bien au-delà de la mode dont elle fait l’objet dans les années 1945-1950.

Jean-Paul Sartre est aussi connu pour sa relation avec Simone de Beauvoir, qu'il rencontre à Paris pendant ses études. Les deux philosophes ont vécu ensemble jusqu'à la fin de leur vie et ont été enterrés côte à côte au cimetière du Montparnasse à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211149

ISBN numérique : 9782806219695

Ces analyses du livre "La Nausée" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Nausée" ont également acheté