La Nausée : Analyse du livre

4.5

3 avis

Jean-Paul Sartre La Nausée Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Catherine Nelissen (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Nausée

L’analyse détaillée (12 pages) portant sur La Nausée de Jean-Paul Sartre est un outil de référence incontournable de la collection LePetitLittéraire.fr. La fiche de cours donnera l’occasion aux élèves préparant leur bac de français et à tous les férus de littérature française d’affiner leur connaissance du célèbre écrivain et philosophe français. Le document PDF inclut une introduction ciblée à Sartre, un résumé intégral de La Nausée en plusieurs parties, une description analytique des principaux protagonistes en plus de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion.

Si vous vous passionnez pour Jean-Paul Sartre et sa vision du monde, découvrez nos fiches de lectures suivantes : L’existentialisme est un humanisme, Huis clos, Les Mouches ou encore Les Mots.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’œuvre sartrienne
    (3 pages)
    Jean-Paul Sartre, Écrivain et philosophe français
    La Nausée, Le roman de l’existentialisme
  2. Résumé complet du roman
    (4 pages)
    L’histoire de La Nausée résumée en plusieurs parties
  3. Présentation générale des personnages
    (4 pages)
    Découvrez Antoine Roquentin, l’Autodidacte, Anny et Le marquis de Rollebon
  4. Clés de lecture
    (11 pages)
    L’existence précède l’essence ; La nausée ; Des genres étanches
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Nausée de Jean-Paul Sartre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Nausée"

Catherine Nelissen, maitre en langues et littératures françaises et romanes, a pour ambition avec cette fiche de lecture de faire comprendre à tous l’existentialisme que Jean-Paul Sartre introduit pour la première dans La Nausée.

Notre experte s’attèle à examiner en profondeur les aspects philosophiques et existentialistes de l’œuvre au moyen de plusieurs outils d’analyse très pertinents. Concrètement, elle propose dans un premier temps un résumé linéaire des introspections auxquelles se livre le protagoniste dans son journal intime, avant de dresser le portrait détaillé de cet homme désabusé et des personnages qui gravitent autour de lui. On découvre ainsi Antoine Roquentin, narrateur et héros de l’histoire, décrit comme un intellectuel isolé qui prend un jour conscience d’une terrible vérité : l’existence est par nature injustifiable. Puis, elle se met au défi d’analyser l’existentialisme sartrien et de dégager les grands thèmes qui teintent le roman, à savoir la métamorphose et la décomposition.