À propos de l'analyse de livre sur Crime et Châtiment
Dans cette analyse littéraire exhaustive et magistralement composée, Catherine Nelissen, maitre en langues et littératures françaises et romanes, emmène le lecteur dans les profondeurs de Crime et Châtiment, roman psychologique au style complexe et novateur de Dostoïevski.
L’histoire de Raskolnikov, jeune Russe qui décide d’assassiner une prêteuse sur gages pour subvenir aux besoins de sa famille et qui terminera incarcéré pour son acte, est résumée avec minutie. Quant à son personnage, et ceux gravitant autour de lui, ils deviennent les sujets d’une étude pointue : l’anticonformiste Raskolnikov, la pieuse Sonia, l’implacable juge d’instruction Porphyre Petrovitch, l’honnête et aimable Razoumikhine et Dounia, la jeune sœur dévouée de Raskolnikov. Catherine Nelissen poursuit sa fiche de lecture en proposant une explication du titre, un portrait de la société russe du XIXe siècle et une analyse de la thématique du salut par la foi, qui traduit des vues religieuses et existentialistes de Dostoïevski. Des pistes de réflexion sous forme de questions terminent la synthèse littéraire et permette de prolonger l'exploration du livre.
Crime et Châtiment est un roman de l'écrivain russe Fedor Dostoïevski d'abord publié en feuilleton dans le périodique Le Messager russe en 1866. La première version française du roman de Fedor Dostoïevski a été publiée en 1884 dans une traduction de Victor Derély.
L'histoire de Crime et Châtiment se situe au XIXe siècle à Saint-Pétersbourg. Le personnage principal est un jeune étudiant russe du nom de Rodion Raskolnikov, forcé d'abandonner ses études par manque d'argent. Alors que Rodion vend le dernier objet qu'il possède à une vieille usurière, il se demande s'il est acceptable d'en venir au meurtre si le but recherché est l'amélioration de ses conditions de vie. Malgré ses nombreuses interrogations sur le bien et le mal, le jeune homme décide d'assassiner l'usurière et la tue d'un coup de hache. Malheureusement, la demi-soeur de la victime le surprend sur les lieux du crime et Rodion est alors forcé de commettre un double meurtre. Il finit par récupérer tout ce qu'il peut et parvient à s'échapper sans problème. Néanmoins, ce double crime hante l'esprit du jeune garçon. Crime et Châtiment montre alors toute la souffrance psychologique du meurtrier et sa quête vers la rédemption, tout en partageant les opinions religieuses et existentialistes de son auteur.
Crime et Châtiment a rencontré un immense succès et est considéré aujourd'hui comme le plus grand succès de Fedor Dostoïevski. L'oeuvre a par ailleurs été adaptée plusieurs fois au cinéma, à la télévision ainsi qu'au théâtre.