Le piège Daech : Analyse du livre

5

10 avis

Pierre-Jean Luizard Le piège Daech Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Lucile Lhoste (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le piège Daech

L’analyse littéraire portant sur l’essai de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech, constitue une ressource-clé pour les élèves et leurs professeurs. Commençant par un résumé détaillé du livre, la synthèse apporte ensuite des éclairages sur la création de l’État islamique et le contexte littéraire de publication de l’ouvrage. Des clés de lecture originales apportent aux lecteurs l’occasion d’envisager les divers thèmes abordés par l’auteur et de réfléchir aux véritables enjeux énoncés dans le livre. Ce livret comprend également une dizaine de pistes de lecture qui donnent la possibilité de prolonger la réflexion autour du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard aux lecteurs qui le désirent.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Pierre-Jean Luizard, Directeur de recherches au CNRS
    Le piège Daech, Une tentative d’explication de la formation et de l’expansion de l’EI
  2. Résumé du Piège Daech
    (3 pages)
    Le contenu du Piège Daech résumé en plusieurs parties
  3. Éclairages
    (1 page)
    Une analyse du contexte historique et du contexte littéraire
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    Chiisme, sunnisme et christianisme ; Un État solidement structuré ; Une politique de propagande et d’endoctrinement ; L’histoire expliquée au plus grand nombre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le piège Daech"

Cette fiche, dont nous avons confié la rédaction à notre experte en langues et littératures françaises et romanes Lucile Lhoste, explore avec brio les divers aspects de l’organisation terroriste État islamique étudiés dans l’ouvrage de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech.

S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, la fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé retraçant les évènements-clés dans l’histoire de l’origine et de la création de Daech au Moyen-Orient. Notre spécialiste apporte ensuite des éclairages sur le sujet à deux points de vue : les dissensions à l’origine de la création de l’EI et l’engouement actuel du monde du livre pour le vaste sujet qu’est Daech. Dans le chapitre suivant, à travers les clés de lecture, elle s’attarde sur les deux branches majeures de l’islam, le sunnisme et le chiisme, et ensuite elle étudie les caractéristiques de cette organisation, à travers l’analyse de sa structure solide, tant politiquement que financièrement, et de sa politique de propagande et d’endoctrinement. Elle commente ensuite la forme de l’ouvrage et sa volonté d’expliquer l’histoire au plus grand nombre. En dernier lieu, Lucile Lhoste propose quelques pistes de réflexion, au nombre de dix, pour donner l’occasion aux lecteurs de poursuivre leur étude de la question.