Le piège Daech - Analyse du livre

de Pierre-Jean Luizard

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Cette fiche, dont nous avons confié la rédaction à notre experte en langues et littératures françaises et romanes Lucile Lhoste, explore avec brio les divers aspects de l’organisation terroriste État islamique étudiés dans l’ouvrage de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech.

S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, la fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé retraçant les évènements-clés dans l’histoire de l’origine et de la création de Daech au Moyen-Orient. Notre spécialiste apporte ensuite des éclairages sur le sujet à deux points de vue : les dissensions à l’origine de la création de l’EI et l’engouement actuel du monde du livre pour le vaste sujet qu’est Daech. Dans le chapitre suivant, à travers les clés de lecture, elle s’attarde sur les deux branches majeures de l’islam, le sunnisme et le chiisme, et ensuite elle étudie les caractéristiques de cette organisation, à travers l’analyse de sa structure solide, tant politiquement que financièrement, et de sa politique de propagande et d’endoctrinement. Elle commente ensuite la forme de l’ouvrage et sa volonté d’expliquer l’histoire au plus grand nombre. En dernier lieu, Lucile Lhoste propose quelques pistes de réflexion, au nombre de dix, pour donner l’occasion aux lecteurs de poursuivre leur étude de la question.

Pierre-Jean Luizard est historien de formation, spécialisé dans l’étude de l’islam au Moyen-Orient, et chercheur pour le CNRS. Il a déjà publié de nombreux ouvrages traitant de ces sujets et fait paraitre en 2015 Le piège Daech, un ouvrage qui aborde la question de Daech sous un angle didactique pour la rendre accessible à tous. Le livre a été récompensé par le prix Brienne du livre géopolitique l’année de sa parution et a rencontré un vif succès auprès des lecteurs.

Le piège Daech traite en effet d’un sujet au centre de l’actualité : le groupe terroriste État islamique. L’auteur et historien tente de comprendre et d’expliquer le contexte géopolitique qui a permis la naissance de mouvement islamiste radical, ainsi que sa fulgurante ascension. Pour ce faire, il remonte au début du XXe siècle et analyse les problèmes politiques, sociaux et religieux qui ont encouragé le développement de Daech dans les régions où le groupe impose aujourd’hui sa domination. Au premier rang de celles-ci se trouvent la Syrie et l’Irak, les cibles initiales des terroristes, qui proclament leur califat sur une zone à cheval entre les deux pays. Depuis sa création, l’EI ne cesse d’étendre son territoire au Moyen-Orient, et menace également les pays occidentaux, qui se laissent prendre au piège qu’il lui tend.

Ces analyses du livre "Le piège Daech" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !