À propos de l'analyse de livre sur Les Croix de bois
Figurant parmi nos spécialistes les plus reconnus, Dominique coutant-Defer livre une étude détaillée des Croix de bois de Roland Dorgelès à destination des lecteurs du PetitLittéraire.fr, cette œuvre poignante qui les plongera au fin fond des tranchées, en plein cœur de la Grande Guerre…
Le résumé complet, qui fait suite à une introduction succincte, est augmenté d’un précis des personnages prenant part à l’intrigue. Sont ainsi décrits Jacques Larcher, le narrateur qui a surtout pour fonction de commenter l’action, et Gilbert Demachy engagé volontairement dans l’armée qui finit par regretter son choix face aux horreurs des tranchées. Ensuite, après avoir rappelé le contexte historique dans lequel s’inscrit le récit – la guerre 14-18 –, l’auteure de la fiche analytique aborde le genre de l’œuvre, assimilée à ce que l’on appelle « roman de guerre ».
Les Croix de bois est un roman écrit par Roland Dorgelès et publié en 1919 aux Editions Albin Michel. Le roman Les Croix de bois est inspiré de l'expérience vécue par Roland Dorgelès durant la Première Guerre mondiale.
Dans Les Croix de bois, Roland Dorgelès raconte en effet le quotidien des soldats de l'armée française pendant la Première Guerre mondiale. Le roman est composé de différents chapitres qui se succèdent sans avoir de véritable lien entre eux : ils dressent différents tableaux de situations. C’est l’esprit de camaraderie que l’on peut ressentir dans l’armée qui forme, en quelque sorte, le liant de l’histoire. Le titre « Les Croix de bois » provient des croix de bois que les soldats dressent à la va-vite, le long des chemins du front, sur les cadavres de leurs camarades tombés au combat.
Né à Amiens en 1885 et mort à Paris en 1973, Roland Dorgelès, de son vrai nom Roland Lecavelé, est un écrivain et un journaliste français. Il est également membre de l'Académie Goncourt de 1929 à 1973. C’est son roman Les Croix de bois qui le rend célèbre, mais il est également l’auteur du Cabaret de la Belle Femme (1919), Saint Magloire (1922), Sur la route mandarine (1925), Partir... (1926) et La Caravane sans chameaux (1928), Le Château des brouillards (1932) et Quand j'étais montmartrois (1936).