Les Croix de bois : Résumé du livre

4.5

1 avis

Roland Dorgelès Les Croix de bois Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Les Croix de bois

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Les Croix de bois écrit par Roland Dorgelès. A télécharger rapidement !

Paru en 1919, le roman Les Croix de bois, inspiré de l'expérience de l'auteur, retrace la difficile vie des « poilus » dans les tranchées lors de la Grande Guerre. Il fait partager au lecteur toute l'horreur de cette guerre, mais aussi les moments d'amitié qui lient les soldats. Écrit dans une langue classique, le récit met plus particulièrement en relief les personnages du narrateur, de Jacques Larcher, écrivain, et de Gilbert Demachy, étudiant en droit et engagé volontaire. Le profond humanisme qui se dégage de l’œuvre la rattache au courant de la littérature pacifiste d'après-guerre.

Pour en savoir plus sur le livre Les Croix de bois, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Les Croix de bois"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Les Croix de bois de Roland Dorgelès, dont voici un extrait :« I. Frères d'armesPendant la première guerre mondiale, trois soldats d'une caserne parisienne rejoignent leur escouade dans la Marne, dans l'Est de la France. Jacques Larcher, le narrateur, qui se trouve déjà sur place, se lie d'amitié avec Gilbert Demachy, un des nouveaux arrivants, étudiant en droit et engagé volontaire. L'escouade, composée d'une dizaine d'hommes, n’a pas encore commencé à se battre et les soldats tuent le temps comme ils peuvent.II. À la sueur de ton frontDemachy est envoyé au ravitaillement où il est critiqué pour son manque d’expérience. Un ancien, Sulphart, le « fort en gueule » de l'escouade, lui vient en aide. »Découvrez la suite dans le document.