Aurélie Valognes : Biographie
Née en 1983 à Châtenay-Malabry, Aurélie Valognes est une romancière française. Ses romans abordent des thèmes de société comme l'échec scolaire, les droits des femmes, la solitude des personnes âgées et l'environnement. Elle milite également pour ces causes, notamment pour la démocratisation de la lecture, l’éducation des enfants et les droits des femmes.
Aurélie Valognes, issue d’une famille modeste, met rapidement de côté son rêve de devenir écrivaine pour faire des études commerciales. Elle passe sa jeunesse à Massy (Essonne) jusqu’au jour où elle suit son mari à l’étranger. Arrivée à Milan, en Italie, après avoir démissionné et laissé ses habitudes derrière elle, elle retrouve gout à l’écriture à presque 30 ans.
En 2014, elle publie son premier roman en autoédition, Mémé dans les orties, et rencontre le public. Deux ans plus tard, il est édité au Livre de poche et proclamé bestseller de l’année 2016, vendu à plus d’un million d’exemplaires et traduit dans plus de quinze pays. Depuis lors, Aurélie Valognes revient chaque année avec un nouveau roman à succès sur divers thèmes de société. En 2020, elle publie Né sous une bonne étoile à propos de l’échec scolaire et de l’éducation nationale.
Aurélie Valognes fait partie des dix auteurs les plus vendus en France entre 2016 et 2020. Après avoir grandi dans les Hauts-de-Seine et vécu à Milan, en Italie, Aurélie Valognes habite actuellement en Bretagne.