Né sous une bonne étoile - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Né sous une bonne étoile

Dans cette fiche de lecture, Florence Casteels analyse en profondeur le roman Né sous une bonne étoile d’Aurélie Valognes. Paru en 2020, cette œuvre relevant d’un genre romanesque en pleine expansion, le feel good, a conquis le public dès sa sortie. Après une rapide présentation de l’auteure et de l’ouvrage, Florence Casteels rend compte des grandes lignes du récit d’une manière complète et détaillée. Les caractères et les relations des personnages principaux, comme de la famille Aubert et de Mlle Bergamote, sont aussi décortiqués. S’ensuit l’étude des thématiques centrales au roman comme la banlieue parisienne et l’éducation nationale. Le genre du récit est également analysé pour en ressortir les caractéristiques principales qui s’appliquent à l’œuvre. L’analyse se termine par une série de questions autour des choix d’écriture et de narration du roman ainsi que par des pistes de réflexion visant à approfondir la lecture du livre.

Structure de cette analyse du livre

  • Né sous une bonne étoile (1 pages)

    Un roman feel good

  • Aurélie Valognes (1 pages)

    Écrivaine de bestsellers

  • Résumé (7 pages)

    Une famille modeste
    Le faux départ
    La descente aux enfers
    Nouvelles désillusions
    Dans la cour des grands
    Une rencontre qui change tout
    Faire entendre sa voix
    Quinze ans plus tard

  • Étude des personnages (5 pages)

    Gustave Aubert
    Joséphine Aubert
    Les parents Aubert
    Céline Bergamote

  • Clés de lecture (11 pages)

    Le système éducatif
    La banlieue, plus qu'un décor
    Un roman d'espoir

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (1 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Sources complémentaires

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Né sous une bonne étoile

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de Né sous une bonne étoile, suivie de la biographie de son auteure, Aurélie Valognes. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé, suivant la structure chronologique, de l'intrigue du roman, puis par une étude approfondie des personnages principaux intervenant dans l'histoire. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de trois clés de lecture, notamment celle du genre "feel good", une spécialité de l'auteure, et des thématiques abordées dans le roman. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

À propos du livre Né sous une bonne étoile

Dernière œuvre publiée par Aurélie Valognes, Né sous une bonne étoile appartient à la littérature contemporaine et a séduit le public dès sa sortie. Véritable roman feel good, il retrace les épreuves de la vie d’un jeune garçon rêveur qui ne perd pas espoir malgré les obstacles.

Dès son entrée à l’école élémentaire, Gustave Aubert s’est en effet senti différent. Souvent dans la lune, discret et passionné par les animaux, il peine à rester concentré en classe et récolte les mauvais points. Malgré ses efforts et le soutien de sa mère, Gustave ne cesse d’être comparé à sa grande sœur, Joséphine, élève brillante. Les professeurs le prennent pour un cancre et un fainéant et ne s’empêchent pas de le lui faire comprendre. Peu à peu, Gustave perd confiance en lui et en tout adulte censé l’aider à apprendre. Au collège pourtant, Mlle Bergamote croit en ses capacités et le prend sous son aile. En décrochage scolaire et perturbé par le divorce de ses parents, Gustave accepte son aide et découvre ses talents d’orateur.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/aurelie-valognes/nee-sous-une-bonne-etoile/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Né sous une bonne étoile" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1800 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Né sous une bonne étoile" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement