![]()
Histoire du fils : Résumé du livre
Description du résumé sur Histoire du fils (Marie-Hélène Lafon)
Ce document propose un résumé clair et détaillé du roman Histoire du fils de Marie-Hélène Lafon, dont voici un extrait :
"Nés le 2 aout 1903, les jumeaux Paul et Armand Lachalme ne s’entendent pas. Le premier est fier et déjà arrogant, tandis que le second est gentil et très sensible. Dans leur famille, tout le monde travaille ensemble et avec joie dans l’auberge qu’ils tiennent depuis des générations. (...)
Malgré un père strict qui se met souvent en colère, la vie à Chanterelle chez les Lachalme est joyeuse et agréable. Jusqu’au jour où, à cause d’une servante prénommée Antoinette venue aider pour la cuisine, le petit Armand meurt ébouillanté par une casserole le 28 avril 1908, à l’âge de cinq ans. Le drame va hanter tous les membres de la famille, mais la vie continue son chemin."*
Découvrez la suite en achetant le document.
À propos du livre "Histoire du fils"
Avec Histoire du fils, Marie-Hélène Lafon, écrivaine représentant le plus souvent le département de son enfance, le Cantal, obtient le prix Renaudot en 2020 après avoir été sélectionnée pour le prix Femina. Ce roman rencontre le succès auprès du public qui dévore cette histoire de plusieurs générations d’une même famille qui se succèdent dans la même quête : découvrir son identité.
André Léoty, né à Figeac dans le Lot, est le fils d’une ancienne infirmière partie refaire sa vie à Paris et d’un père inconnu. Élevé par sa tante et son mari, entouré de ses cousines, dans l’amour et la tendresse, André n’en oublie pas la place que son père laisse vide. À la recherche de cette partie de lui, il se rend à Paris sur les traces d’un fameux avocat, puis à Chanterelle dans le Cantal où ce Paul Lachalme aurait passé toute son enfance et viendrait encore pendant les vacances. Malgré la connaissance du nom, du métier et des origines du père, André parviendra-t-il à rencontrer celui qui ne sait même pas qu’il a un fils ? Les bonnes pistes se succèdent, le voile se lève petit à petit, la vie continue et ne laisse bientôt plus la chance aux deux hommes de se croiser.
Marie-Hélène Lafon
Née à Aurillac en 1962, Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française.
Marie-Hélène Lafon provient d’une famille paysanne du Cantal, département auquel elle reste très attachée et auquel elle consacre la plupart de ses romans. Après un enseignement catholique, elle suit des études de lettres modernes et de latin à Paris à la Sorbonne. Elle termine son parcours universitaire avec un doctorat de littérature à Paris VII-Denis Diderot. Elle est enseignante de français, latin et grec, toujours dans la capitale où elle vit seule.
L’écriture lui vient à 34 ans et son premier roman Le Soir du chien, publié en 2001, reçoit la même année le prix Renaudot des lycéens. L’auteure écrit également des nouvelles, dont Liturgie (2003) qui reçoit le prix Renaissance de la Nouvelle et Histoires qui obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2016. Marie-Hélène Lafon renoue souvent avec le décor de son enfance pour composer ses œuvres et parcourir la campagne, ses individus et leurs vies. Les scènes du quotidien et les cinq sens sont prégnants dans ses récits et l’intrigue joue fréquemment sur les non-dits. Son écriture très intime ne tombe toutefois pas dans la nostalgie et préfère la description d’une réalité et d’une géographie. En 2020, le prix Renaudot est accordé à l’écrivaine pour son roman Histoire du fils.
Marie-Hélène Lafon vit à Paris.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782808026932