À propos de cette analyse
Dans cette analyse, Lucile Lhoste étudie en profondeur et de façon immédiatement compréhensible le roman Les Sept Sœurs – Maia, premier tome de la saga littéraire des Sept Sœurs de Lucinda Riley publié en 2014. Ce livre raconte comment, après le décès de son père adoptif et une réunion familiale avec ses sœurs, Maia reçoit des indices sur ses origines et part au Brésil pour retrouver la trace de sa famille biologique. Elle y découvrira une douloureuse histoire, en particulier concernant son arrière-grand-mère Izabela dont le récit narré entre 1927 et 1929 illustre des racines que Maia ne soupçonnait pas. La saga, qui compte aujourd’hui sept tomes et des traductions partout dans le monde, sera clôturée en 2023.
Pour poser une analyse littéraire à la fois abordable et détaillée, il faut commencer par éclairer les bases des Sept Sœurs – Maia et le parcours de l’auteure avant d’écrire sa saga-fleuve. L’analyse explique donc dans un premier temps la vie de Lucinda Riley, ancienne actrice devenue écrivaine de romans à l’eau de rose puis de livres puisant dans les thèmes de l’histoire, de l’amour et de l’espoir. Elle revient ensuite sur Les Sept Sœurs – Maia, premier tome d’une saga où les sœurs de la famille d’Aplièse partent à la recherche de leurs origines, Maia allant de son côté au Brésil où son histoire commence.
Le roman étant structuré en quatre parties distinctes qui abordent des périodes temporelles différentes, l’analyse des Sept Sœurs – Maia a choisi de retranscrire les évènements dans l’ordre chronologique afin d’être la plus claire possible. Bien que l’on suive en parallèle l’histoire de Maia en 2007 et celle d’Izabela entre 1927 et 1929, le résumé se penche donc d’abord sur ce qu’a vécu Izabela, avant de revenir sur les vies de ses descendantes Beatriz, Cristina et enfin Maia. L’étude des personnages analyse ensuite comment les relations dans le présent reflètent celles du passé. Maia, l’héroïne du récit, a en effet des points communs tant physiques que psychologiques avec son ainée Izabela. Floriano et Laurent, liés respectivement à Maia et à Izabela, représentent quant à eux la part de lumière des deux jeunes femmes, qui voudraient toutes les deux fuir une vie qu’elles n’ont choisie que guidées par des raisons qui ne leur conviennent pas.
L’analyse entre par la suite dans des thématiques plus détaillées et complexes, en majorité liées aux sources d’inspiration de Lucinda Riley. L’auteure a en effet été inspirée par un ciel étoilé qui lui donna l’idée d’écrire une saga sur les Pléiades, des sœurs dont les membres de la famille d’Aplièse sont les pendants. Cette influence sur Les Sept Sœurs – Maia se retrouve particulièrement dans la vie et les comportements de l’héroïne. L’analyse revient ensuite sur les éléments historiques utilisés, à savoir la construction de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro et le krach boursier de 1929, dont la compréhension est nécessaire pour faire la part des choses entre réalité et fiction. Elle se termine par une explication sur la structure du roman, qui alterne la narration des péripéties de Maia et celle des mésaventures d’Izabela, pour montrer à la fois les contrastes et les ressemblances entre passé et présent. L’analyse se termine par une série de questions ouvertes grâce auxquelles il est possible d’approfondir sa connaissance de l’œuvre.
Outre poursuivre la série des Sept Sœurs, si vous désirez explorer une autre période de l’histoire du Brésil, vous pouvez découvrir l’analyse de Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin, qui romance l’histoire d’une expédition destinée à fonder une colonie là où sera établie Rio de Janeiro.
Après la mort de leur père adoptif, Maia d’Aplièse et ses sœurs reçoivent chacune un indice sur leurs origines. Maia, l’ainée de la famille, reçoit un carreau de stéatite gravé de deux noms et les coordonnées géographiques du manoir brésilien où son histoire a commencé. Elle s’envole donc pour Rio de Janeiro où, aidée par l’un des auteurs qu’elle traduit, elle part sur les traces de sa famille. S’entremêlent alors le récit de Maia et celui de son arrière-grand-mère Izabela, via ses lettres et les souvenirs de ceux qui l’ont connue. Maia découvre ainsi les années décisives de la vie de son ancêtre, déchirée entre sa raison qui lui impose un bon mariage et la passion qui la pousse dans les bras d’un artiste parisien, et y trouve elle-même la force de sortir du carcan familial pour vivre sa propre vie.
Le roman est en réalité le premier d’une série de sept, où chaque sœur découvre son histoire. Mais en plus de conter les péripéties de Maia, ce livre empreint de références historiques – en particulier la construction de la statue du Christ rédempteur – introduit des questions qui restent sans réponse et se prolongent dans une série qui multiplie les destins tragiques, les rencontres et l’amour. Le décès de Lucinda Riley en juin 2021 a manqué mettre un point final à la série, mais l’auteure a confié à son fils Harry la tâche de faire publier le huitième et dernier tome, qui répondra aux questions sur le père des sœurs, prévu en 2023. Les droits ont également été achetés pour une future adaptation télévisée.