Le Veston ensorcelé : Analyse du livre

6 avis
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Veston ensorcelé (Dino Buzzati)

Cette fiche de lecture détaillée (11 pages, format PDF) s’adresse à tous ceux qui désirent déceler les grands motifs et les enjeux de la nouvelle fantastique Le Veston ensorcelé de Dino Buzzati. Elle répond aux interrogations que les lecteurs peuvent se poser sur le déroulement de l’intrigue grâce à son résumé complet et sur les comportements des protagonistes avec sa présentation des personnages. La synthèse littéraire fournit également des clés de lecture qui analysent en profondeur les spécificités de la nouvelle.

Pour poursuivre votre étude sur les nouvelles de Dino Buzzati, intéressez-vous à notre analyse du recueil intitulé Le Chien a vu Dieu et autres nouvelles.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle fantastique de Buzzati (1 pages)

    Dino Buzzati, Écrivain, journaliste et peintre italien
    Le Veston ensorcelé, Bien mal acquis ne profite jamais…

  • Résumé intégral du Veston ensorcelé (2 pages)

    L'histoire de la nouvelle Le Veston ensorcelé synthétisée

  • Les trois personnages principaux (1 pages)

    Portraits des intervenants : le narrateur, le tailleur et l'invité de la soirée

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Deux lieux communs en littérature, l’objet magique et la figure du diable

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Veston ensorcelé"

Aborder l’œuvre de Dino Buzzati, cela signifie qu’il faut se plonger sans retenue dans l’univers unique de ce génial Italien. Dominique Coutant-Defer, notre spécialiste de langue française, se prête une nouvelle fois au jeu et nous promet une fiche de lecture des plus savoureuses sur la nouvelle moraliste Le Veston ensorcelé.

Livrant un résumé dont l’intrigue fait cohabiter la magie, le crime et le luxe, notre auteure rapporte fidèlement les péripéties vécues par les personnages majeurs. Ces derniers d’ailleurs font l’objet d’une analyse ciblée, le narrateur en tête, lui dont on ne connait ni le nom, ni l’âge, ni le physique, et qui s’avère être quelqu’un d’assez banal et neutre – peut-être pour favoriser l’identification du lecteur ? Le schéma narratif apporte ensuite des éclaircissements sur la structure du récit. Pour conclure, on étudie les caractéristiques de la nouvelle et le fantastique, avant d’aborder l’objet magique et la figure du diable, deux lieux communs en littérature.

A propos du livre "Le Veston ensorcelé"

Le Veston ensorcelé, dont le titre original est La giacca stregata, en italien, est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati. Il s’agit d’une des nouvelles les plus connues du recueil Le K, publié pour la première fois en Italie en 1966. Le Veston ensorcelé parait en France en 1967 aux Editions Robert Laffont.

Né en 1906 à Belluno et mort en 1972 à Milan, Dino Buzzati est un écrivain et un peintre italien. C’est le roman Le Désert des Tartares, son oeuvre la plus célèbre, qui lui permet d’être connu dans le monde entier, dès 1940. Dino Buzzati publie à la fois des nouvelles, des romans, des contes, de la poésie et du théâtre. Parmi les traits qui le caractérisent, on peut citer sa capacité à faire ressortir l’aspect insolite (et parfois même fantastique) des éléments de la réalité quotidienne. Son oeuvre semble être influencée par Kafka, par le surréalisme et par l’existentialisme.

Dans Le Veston ensorcelé, dont l’action se situe à Milan, le narrateur, un homme modeste, se fait confectionner un costume chez un tailleur étrange qui semble être le diable. Il se rend compte que l’une des poches de ce veston s’avère être une réserve inépuisable d’argent, mais que chaque retrait d’argent se paie par une catastrophe meurtrière. Après avoir profité du costume, le narrateur, pris de remords, s’en débarrasse. Mais il est trop tard : il est conscient qu’il devra rendre des comptes. De par son thème, Le Veston ensorcelé se situe entre autres dans la lignée de La Peau de chagrin de Balzac.

Dino Buzzati

Né en 1906 en Italie, Dino Buzzati travaille d'abord comme journaliste au Corriere della Sera, pour lequel il est correspondant de guerre lors du second conflit mondial. Il se consacre ensuite à la littérature et écrit des romans : Barnabo des montagnes, Un amour. En 1940, parait son œuvre majeure, le roman Le désert des Tartares, qui connait immédiatement un succès mondial. Il est également l'auteur de contes et de nouvelles, de genre réaliste ou fantastique. Le recueil Le K, le plus célèbre, comporte cinquante récits.

Son œuvre, plutôt pessimiste, traite souvent de l'illusion et de la mort, et met en place un univers particulier, où le banal, contaminé par le surnaturel, devient étrange et inquiétant.

Mort en 1972, il est considéré aujourd'hui comme un des plus grands écrivains italiens de son époque.

Informations techniques

ISBN papier : 978-2-8062-2683-9

ISBN papier : 978-2-8062-2682-2

ISBN papier : 978-2-8062-2684-6

ISBN papier : 978-2-8062-2681-5

ISBN papier : 9782806226846

ISBN numérique : 9782806226822

Ces analyses du livre "Le Veston ensorcelé" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Veston ensorcelé" ont également acheté