Le Veston ensorcelé : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Dino Buzzati

Analyse de : Dominique Coutant

Aborder l’œuvre de Dino Buzzati, cela signifie qu’il faut se plonger sans retenue dans l’univers unique de ce génial Italien. Dominique Coutant-Defer, notre spécialiste de langue française, se prête une nouvelle fois au jeu et nous promet une fiche de lecture des plus savoureuses sur la nouvelle moraliste Le Veston ensorcelé.

Livrant un résumé dont l’intrigue fait cohabiter la magie, le crime et le luxe, notre auteure rapporte fidèlement les péripéties vécues par les personnages majeurs. Ces derniers d’ailleurs font l’objet d’une analyse ciblée, le narrateur en tête, lui dont on ne connait ni le nom, ni l’âge, ni le physique, et qui s’avère être quelqu’un d’assez banal et neutre – peut-être pour favoriser l’identification du lecteur ? Le schéma narratif apporte ensuite des éclaircissements sur la structure du récit. Pour conclure, on étudie les caractéristiques de la nouvelle et le fantastique, avant d’aborder l’objet magique et la figure du diable, deux lieux communs en littérature.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à la nouvelle fantastique de Buzzati (1 pages)

    Dino Buzzati, Écrivain, journaliste et peintre italien
    Le Veston ensorcelé, Bien mal acquis ne profite jamais…

  • Résumé intégral du Veston ensorcelé (2 pages)

    L'histoire de la nouvelle Le Veston ensorcelé synthétisée

  • Les trois personnages principaux (1 pages)

    Portraits des intervenants : le narrateur, le tailleur et l'invité de la soirée

  • Analyse des clés de lecture (3 pages)

    Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique ; Deux lieux communs en littérature, l’objet magique et la figure du diable

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Veston ensorcelé"

Aborder l’œuvre de Dino Buzzati, cela signifie qu’il faut se plonger sans retenue dans l’univers unique de ce génial Italien. Dominique Coutant-Defer, notre spécialiste de langue française, se prête une nouvelle fois au jeu et nous promet une fiche de lecture des plus savoureuses sur la nouvelle moraliste Le Veston ensorcelé.

Livrant un résumé dont l’intrigue fait cohabiter la magie, le crime et le luxe, notre auteure rapporte fidèlement les péripéties vécues par les personnages majeurs. Ces derniers d’ailleurs font l’objet d’une analyse ciblée, le narrateur en tête, lui dont on ne connait ni le nom, ni l’âge, ni le physique, et qui s’avère être quelqu’un d’assez banal et neutre – peut-être pour favoriser l’identification du lecteur ? Le schéma narratif apporte ensuite des éclaircissements sur la structure du récit. Pour conclure, on étudie les caractéristiques de la nouvelle et le fantastique, avant d’aborder l’objet magique et la figure du diable, deux lieux communs en littérature.

A propos du livre "Le Veston ensorcelé"

Le Veston ensorcelé, dont le titre original est La giacca stregata, en italien, est une nouvelle fantastique de Dino Buzzati. Il s’agit d’une des nouvelles les plus connues du recueil Le K, publié pour la première fois en Italie en 1966. Le Veston ensorcelé parait en France en 1967 aux Editions Robert Laffont.

Né en 1906 à Belluno et mort en 1972 à Milan, Dino Buzzati est un écrivain et un peintre italien. C’est le roman Le Désert des Tartares, son oeuvre la plus célèbre, qui lui permet d’être connu dans le monde entier, dès 1940. Dino Buzzati publie à la fois des nouvelles, des romans, des contes, de la poésie et du théâtre. Parmi les traits qui le caractérisent, on peut citer sa capacité à faire ressortir l’aspect insolite (et parfois même fantastique) des éléments de la réalité quotidienne. Son oeuvre semble être influencée par Kafka, par le surréalisme et par l’existentialisme.

Dans Le Veston ensorcelé, dont l’action se situe à Milan, le narrateur, un homme modeste, se fait confectionner un costume chez un tailleur étrange qui semble être le diable. Il se rend compte que l’une des poches de ce veston s’avère être une réserve inépuisable d’argent, mais que chaque retrait d’argent se paie par une catastrophe meurtrière. Après avoir profité du costume, le narrateur, pris de remords, s’en débarrasse. Mais il est trop tard : il est conscient qu’il devra rendre des comptes. De par son thème, Le Veston ensorcelé se situe entre autres dans la lignée de La Peau de chagrin de Balzac.

Dino Buzzati

Né en 1906 en Italie, Dino Buzzati travaille d'abord comme journaliste au Corriere della Sera, pour lequel il est correspondant de guerre lors du second conflit mondial. Il se consacre ensuite à la littérature et écrit des romans : Barnabo des montagnes, Un amour. En 1940, parait son œuvre majeure, le roman Le désert des Tartares, qui connait immédiatement un succès mondial. Il est également l'auteur de contes et de nouvelles, de genre réaliste ou fantastique. Le recueil Le K, le plus célèbre, comporte cinquante récits.

Son œuvre, plutôt pessimiste, traite souvent de l'illusion et de la mort, et met en place un univers particulier, où le banal, contaminé par le surnaturel, devient étrange et inquiétant.

Mort en 1972, il est considéré aujourd'hui comme un des plus grands écrivains italiens de son époque.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226846

ISBN numérique : 9782806226822

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