Erec et Enide : Analyse du livre

5

10 avis

Chrétien de Troyes Erec et Enide Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Gabrielle Yriarte (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Erec et Enide

Érec et Énide est le premier roman connu de Chrétien de Troyes, composé à partir de récits de tradition celtique. La fiche de lecture qui lui est consacrée, de par son style fluide et sa réflexion poussée, est sans nul doute un incontournable de la collection du PetitLittéraire.fr et s’adresse tant aux élèves étudiant ce roman qu’aux amateurs de littérature médiévale. Elle inclut un résumé linéaire de l’intrigue, un portrait détaillé du couple et des personnages principaux gravitant autour d’eux et une série de clés de lecture très utiles pour décoder les procédés mis à l’œuvre dans le texte.

Pour en découvrir davantage sur Chrétien de Troyes et ses illustres romans médiévaux, téléchargez les analyses littéraires sur Lancelot ou le Chevalier de la charrette, Yvain ou Le Chevalier au Lion et Perceval ou le Roman du Graal.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et à son œuvre
    (1 page)
    Chrétien de Troyes, Poète français
    Érec et Énide, Entre chevalerie et amour
  2. Résumé complet d’Érec et Énide
    (3 pages)
    L’histoire d’Érec et Énide résumée en plusieurs parties
  3. Étude complète des personnages
    (2 pages)
    Une analyse détaillée d’Érec, d’Énide et des personnages de la Cour du Roi Arthur
  4. Clés de lecture et thèmes abordés
    (3 pages)
    L’amour et la chevalerie ; « Une fort belle composition » ; Une écriture originale ; La part de mystère du roman
  5. Nouvelles pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Érec et Énide de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Erec et Enide"

Figure majeure de la littérature médiévale, Chrétien de Troyes signe avec Érec et Énide son premier roman, considéré encore aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus emblématiques du genre médiéval. Dans sa fiche de lecture, Gabrielle Yriarte, titulaire d’un DEA en études latines, a pour ambition d’éclairer le lecteur sur cette histoire qui mêle amour et chevalerie et d’en percer les moindres secrets.

Après une introduction à l’auteur qui sert de préambule à la synthèse de cours, le lecteur peut se plonger dans un résumé intégral et détaillé de l’histoire du couple formé par Érec et Énide et dans une présentation descriptive particulièrement soignée des principaux personnages, à savoir Érec, Énide et, plus largement, les chevaliers de la Cour du Roi Arthur. L’auteure de la fiche poursuit son exploration de l’œuvre à travers différentes clés de lecture, qui abordent notamment le lien étroit qui existe entre amour et chevalerie, mais aussi l’écriture très originale de Chrétien de Troyes et l’atmosphère de mystère qui imprègne tout le récit, née du croisement entre le réalisme et le merveilleux. De nouvelles pistes de lecture, disponibles en fin de livret, viennent conclure cette analyse littéraire et proposent au lecteur de continuer son étude du célèbre roman.