Analyse du livre :  Erec et Enide

Analyse du livre

Erec et Enide

Auteur : Chrétien de Troyes

Analyse de : Gabrielle Yriarte

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Erec et Enide
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Chrétien de Troyes, Poète français
    Érec et Énide, Entre chevalerie et amour

  • Résumé complet d’Érec et Énide (3 pages)

    L’histoire d’Érec et Énide résumée en plusieurs parties

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse détaillée d’Érec, d’Énide et des personnages de la Cour du Roi Arthur

  • Clés de lecture et thèmes abordés (3 pages)

    L’amour et la chevalerie ; « Une fort belle composition » ; Une écriture originale ; La part de mystère du roman

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Érec et Énide de Chrétien de Troyes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Erec et Enide"

Figure majeure de la littérature médiévale, Chrétien de Troyes signe avec Érec et Énide son premier roman, considéré encore aujourd’hui comme l’une des œuvres les plus emblématiques du genre médiéval. Dans sa fiche de lecture, Gabrielle Yriarte, titulaire d’un DEA en études latines, a pour ambition d’éclairer le lecteur sur cette histoire qui mêle amour et chevalerie et d’en percer les moindres secrets.

Après une introduction à l’auteur qui sert de préambule à la synthèse de cours, le lecteur peut se plonger dans un résumé intégral et détaillé de l’histoire du couple formé par Érec et Énide et dans une présentation descriptive particulièrement soignée des principaux personnages, à savoir Érec, Énide et, plus largement, les chevaliers de la Cour du Roi Arthur. L’auteure de la fiche poursuit son exploration de l’œuvre à travers différentes clés de lecture, qui abordent notamment le lien étroit qui existe entre amour et chevalerie, mais aussi l’écriture très originale de Chrétien de Troyes et l’atmosphère de mystère qui imprègne tout le récit, née du croisement entre le réalisme et le merveilleux. De nouvelles pistes de lecture, disponibles en fin de livret, viennent conclure cette analyse littéraire et proposent au lecteur de continuer son étude du célèbre roman.

A propos du livre "Erec et Enide"

Erec et Enide est le premier roman écrit par Chrétien de Troyes, rendu célèbre pour ses ouvrages mettant en scène les chevaliers de la Table ronde. Il s'agit par ailleurs du premier roman dans lequel Chrétien de Troyes évoque le roi Arthur. La date de création d'Erec et Enide est estimée entre 1160 et 1170, mais reste discutée.

D'abord intitulé Le Conte d'Erec, Erec et Enide débute sur les déclarations du roi Arthur qui annonce vouloir organiser une partie de chasse au cerf blanc pour Pâques. Erec, un chevalier de la Table ronde, refuse d'y participer, mais accepte néanmoins d'accompagner l'épouse du roi Arthur, la reine Guenièvre. Suite à une querelle avec un nain qui le mène jusqu'à sa ville, il tombe amoureux d'une jeune femme nommée Enide. Fou d'amour, Erec souhaite l'épouser et la noce est vite annoncée. Dès lors, il se dévoue corps et âme à sa femme et reste auprès d'elle durant plus d'un an. Mais cette situation fait parler dans la chevalerie et Enide elle-même commence à reprocher à son mari son dévouement. En effet, Enide souhaite que son époux reprenne ses devoirs de chevalier. Erec décide alors de repartir à l'aventure, mais toujours accompagné de sa bienaimée.

Erec et Enide est aujourd'hui considéré comme l'un des premiers romans courtois. Le roman de Chrétien de Troyes met en avant les dangers du couple et l'importance de la reconnaissance de la part d'autrui.

Chrétien de Troyes

Né au XIIe siècle, Chrétien de Troyes s’est imposé au fil du temps comme une des figures majeures de la littérature médiévale. Clerc de formation, il se met au service de Marie de Champagne avant de s’attacher au Comte de Flandre, Philippe d’Alsace.

Il s’illustre en tant qu’auteur de romans (Cligès, 1160 ; Érec et Énide, 1176 ; Yvain ou le Chevalier au Lion et Lancelot ou le Chevalier de la Charrette, 1170-1180 ; Perceval ou le Conte du Graal, inachevé). L’implantation de  ces romans dans l’univers des chevaliers du roi Arthur sera synonyme de grand succès et contribuera à légitimer ce genre peu exploité auparavant. Il est également l’auteur d’adaptation de mythes d’Ovide, ainsi que de deux chansons courtoises.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210821

ISBN numérique : 9782806219367

Ces analyses du livre "Erec et Enide" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Erec et Enide" ont également acheté