À propos de ce résumé de Du contrat social
Ce document propose un résumé clair et détaillé du Contrat social de Jean-Jacques Rousseau, dont voici un extrait :« Chapitres 1-4L’ordre social est légitime s’il repose sur une première « convention ». La famille, le « droit du plus fort » et « l’esclavage » constituent trois fausses conventions qui ne sauraient servir de modèle à une société légitime.Chapitres 5-9La « première convention » doit être unanime. L’individu aliène sa force individuelle au profit de la communauté. Cet acte, qui donne naissance au « corps moral et collectif » que Rousseau appelle « le souverain », repose sur un engagement de chacun envers tous et de tous envers chacun. Le « souverain », une fois constitué, ne s’engage plus qu’avec lui-même puisque il est constitué de tous les individus qui reconnaissent son autorité. Si certains membres de la société cherchent à lui nuire, il faudra exercer sur eux la contrainte, les « forcer à être libres ». « L’état civil » (c’est-à-dire la société née du « contrat social », qui rend le peuple « souverain ») engendre la « moralité », le « droit » et « la liberté civile », qui est supérieure à la liberté naturelle. »Découvrez la suite dans le document.
Du contrat social constitue l’aboutissement de la pensée politique de Rousseau. Reprenant des thèses exprimées précédemment (la nature humaine est corrompue ; la civilisation cause de « l’inégalité »), l’auteur examine les conditions de liberté au sein de la société civile. Pour regagner sa liberté perdue, l’individu doit renoncer à son intérêt particulier au profit de « l’intérêt général », en concluant un « contrat social » avec ses semblables. Lorsqu’il agit politiquement, le citoyen doit être guidé par des principes universels.
Inégalement reçu et censuré en 1762, l’ouvrage fut encensé par les Révolutionnaires qui y virent la théorisation de la souveraineté du peuple. Il fut la référence de nombreux penseurs du droit et inspira la pensée marxiste.