À propos de cette analyse
Se donnant pour mission de fournir aux élèves et aux passionnés des fiches de lecture détaillées et concises, lePetitLittéraire.fr s’associe à une experte du domaine littéraire, Gabrielle Yriarte, pour analyser le Manifeste du surréalisme d’André Breton. Cette dernière en livre une étude approfondie des préceptes, des procédés et des objectifs du surréalisme développés au fil des pages.
Notre spécialiste s’attarde avant tout sur la vie et les aspirations de l’écrivain français, puis reprend les idées-clés des propos tenus dans le manifeste à l'aide d'un résumé complet. Elle brosse ensuite le contexte historique et culturel dans lequel le mouvement surréaliste a vu le jour, et déploie une série de clés de lecture pour attirer l’attention des lecteurs sur les fondements du surréalisme, le rôle du manifeste, ainsi que sur les concepts de méthodes d’écriture des surréalistes, de recours à l’imagination et aux rêves, sans oublier l’importance de l’inconscient. Est alors défini ce que recouvre le terme « surréalisme » pour Breton. Le style de ce dernier, entre lyrisme et précision scientifique, est également commenté.
André Breton est un homme de lettres surréaliste français. C'est en 1924 aux Editions du Sagittaire qu'il publie Le Manifeste du surréalisme. Depuis, André Breton est considéré comme le chef de file du mouvement surréaliste français du XXe siècle.
Le Manifeste du surréalisme a été initialement écrit en vue de devenir la préface du recueil Poisson soluble (1924) d'André Breton puis réédité en 1929, augmenté d’une préface. L'oeuvre se présente comme un véritable dictionnaire définissant le mouvement réaliste, ses motivations ainsi que son fondement. La définition globale du surréalisme donnée dans le Manifeste du surréalisme est la suivante : « Automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Ainsi, le Manifeste du surréalisme marque considérablement l'histoire du mouvement surréaliste en France et sera par ailleurs accompagné de bien d'autres textes. Parmi les nombreux auteurs surréalistes, on retrouve notamment : Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Jean Cocteau ou encore René Char.
En 1930, André Breton publie la suite du manifeste avec Second manifeste du surréalisme. Les deux ouvrages ont ensuite été réunis en un seul volume sous le titre Les manifestes du surréalisme (1962).