Les Caves du Vatican - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Les Caves du Vatican

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée des Caves du Vatican d’André Gide, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre à la critique farcesque ! 

Après un résumé complet du roman, partie par partie, la fiche dresse le portrait des différents personnages, avec une attention toute particulière pour Anthime, le protagoniste principal : franc-maçon au début de l’œuvre, il se convertit au catholicisme après avoir été témoin d’un « miracle », avant de finalement retourner vers les francs-maçons. Il est incarne l’absurdité d’une foi liée uniquement aux évènements extérieurs. Ensuite, on étudie le genre de la Sotie – qui relève à la fois du théâtre et du roman – et la théorie de l’acte gratuit, au centre des Caves du Vatican. La représentation de l’église est également commentée. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Tout savoir sur l’auteur des Caves du Vatican et son œuvre

  • Résumé (3 pages)

    L'histoire des Caves du Vatican synthétisée partie par partie

  • Personnages principaux (2 pages)

    Une analyse d’Anthime Armand-Dubois, de Julius de Baraglioul, d’Amédée Fleurissoire, de Lafcadio Wluiki, de Protos et de Carola

  • 3 clés de lecture (2 pages)

    La Sotie, à la croisée des genres, La théorie de l’acte gratuit, La représentation de l’Église

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre

À propos du livre Les Caves du Vatican

Les Caves du Vatican est un roman paru en 1914 et écrit par André Gide qui le qualifie de « sottie », affirmant que son unique roman digne de ce nom est Les Faux-Monnayeurs (1925). Parmi les oeuvres majeures d’André Gide, il faut aussi compter Les Nourritures terrestres (1897), La Symphonie pastorale (1919) et le Journal 1889-1939, notamment.

Le roman Les Caves du Vatican d’André Gide est réputé pour son intrigue particulièrement embrouillée, décousue. Ainsi, la première partie des Caves du Vatican tourne autour des atermoiements et des revirements du catholique traditionnel Julius de Baraglioul, et du libre penseur Anthime Armand-Dubois. La deuxième partie du roman, elle, est consacrée au personnage de Lafcadio Wluiki (prononcé Louiki), qui est prisonnier de sa mystique de l’acte gratuit. Et parallèlement à cela, une bande d’escrocs répand une rumeur selon laquelle le pape serait séquestré dans les caves du Vatican. Dans Les Caves du Vatican, André Gide tente donc d’illustrer la folie de certains engagements intellectuels et de démontrer la gravité de leurs conséquences. 

Né en 1869 et décédé en 1951, André Gide est un écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1947, il publie à la fois des romans, du théâtre et des essais. Il est aussi connu pour être le premier écrivain vivant à entrer dans la fameuse bibliothèque de la Pléiade.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/andre-gide/les-caves-du-vatican/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "Les Caves du Vatican" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement