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Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Les Caves du Vatican d'André Gide, dont voici un extrait :« Le récit se situe en 1890, sous le pontificat de Léon XIII. Anthime, scientifique franc-maçon athée, se rend à Rome avec sa femme Véronique pour suivre un rhumatologue émérite, Docteur X. Le dialogue qui ouvre le roman oppose l’anticléricalisme d’Anthime et la dévotion de Véronique. Le couple reçoit, à l’occasion de leur jubilé, la visite de la sœur de Véronique, Juliette, et de son mari, Julius de Baraglioul, un écrivain peu talentueux. Ils sont accompagnés de Julie, une fillette de 9 ans dont la piété exaspère Anthime et le pousse à blasphémer. Lors d’une discussion mouvementée, Anthime, qui souffre de sciatique, affirme qu’il ne souhaite pas être guéri si sa guérison atteste de l’existence de Dieu : « parce que ça [le] forcerait à croire à Celui qui n’existe pas » (p. 29). »Découvrez la suite dans le document.
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Les Caves du Vatican d'André Gide, dont voici un extrait :« Le récit se situe en 1890, sous le pontificat de Léon XIII. Anthime, scientifique franc-maçon athée, se rend à Rome avec sa femme Véronique pour suivre un rhumatologue émérite, Docteur X. Le dialogue qui ouvre le roman oppose l’anticléricalisme d’Anthime et la dévotion de Véronique. Le couple reçoit, à l’occasion de leur jubilé, la visite de la sœur de Véronique, Juliette, et de son mari, Julius de Baraglioul, un écrivain peu talentueux. Ils sont accompagnés de Julie, une fillette de 9 ans dont la piété exaspère Anthime et le pousse à blasphémer. Lors d’une discussion mouvementée, Anthime, qui souffre de sciatique, affirme qu’il ne souhaite pas être guéri si sa guérison atteste de l’existence de Dieu : « parce que ça [le] forcerait à croire à Celui qui n’existe pas » (p. 29). »Découvrez la suite dans le document.
Publié en 1914, Les Caves du Vatican sera défini par André Gide comme une « sotie » (une pièce politique mélangeant farce et moralité). Cette œuvre disloquée et hybride est l’occasion pour Gide de critiquer, sur le mode de la farce, les ressorts d’un catholicisme bigot synonyme de niaiserie dans la bourgeoisie et la petite aristocratie française du début du 20e siècle.
André Gide entraine le lecteur dans une intrigue alambiquée qui met en scène Anthime Armand-Dubois, ses deux beaux-frères, Amédée Fleurissoire et Julius de Baraglioul, et le demi-frère de ce dernier, Lafcadio. Tous sont tour à tour ridiculisés dans ce roman sillonné par l’humour et l’ironie, qui questionne la question de la liberté de l’individu face à une morale bien-pensante.
ISBN numérique : 9782806226860-RES
Analyse de : Sorène Artaud
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Sorène Artaud
Sorène Artaud est titulaire d'un master professionnel en journalisme culturel (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3)
Validé par des experts en littérature
Sorène Artaud est titulaire d'un master professionnel en journalisme culturel (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3)