Le Chant du monde : Résumé du livre

4

8 avis

Jean Giono Le Chant du monde Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sorène Artaud (rédacteur).

Description du résumé sur Le Chant du monde

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Chant du monde écrit par Jean Giono. A télécharger rapidement !

Publié en 1934, Le Chant du monde est le huitième roman de Giono.  C’est le premier qu’il situe en montagne. On y suit la quête d’Antonio, pêcheur de naissance, qui à la demande de son ami Matelot part avec lui à la recherche de son fils disparu. Raconté par un narrateur anonyme,  Le Chant du monde fait ainsi le portrait d’hommes vaillants et humbles, dont le parcours évoque celui de certains personnages mythiques, tout en accordant une place centrale à la nature. Le titre même du roman annonce le projet de Giono : « Il y a bien longtemps que je désire écrire un roman dans lequel on entendrait chanter le monde », écrivait-il dans un article paru en 1932.

Pour en savoir plus sur le livre Le Chant du monde, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Chant du monde"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Le Chant du monde de Jean Giono, dont voici un extrait :

« Sans nouvelles de son besson « aux cheveux rouges » (l'un de ses fils jumeaux, l'autre étant mort et enterré), parti pour le pays de Rebeillard depuis le mois de juillet, Matelot l'imagine mort, peut-être noyé. En réalité, le besson, amoureux d'une des filles du clan Maudru, a tout délaissé pour partir avec elle, s'attirant des ennemis. N'y tenant plus, une nuit d'automne, Matelot vient trouver Antonio, qui vit sur l'ile des Geais, pour lui demander de partir avec lui à la recherche de son fils. Dans l'obscurité, Antonio accompagne Matelot jusqu'à sa maison et assure à Junie, la femme de celui-ci, qu'il lui ramènera son fils. Il regagne ensuite la forêt pour y passer la nuit. »

Découvrez la suite dans le document.