Ce que je sais de Vera Candida : Résumé du livre

4.5

1 avis

Véronique Ovaldé Ce que je sais de Vera Candida Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sorène Artaud (rédacteur).

Description du résumé sur Ce que je sais de Vera Candida

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Ce que je sais de Vera Candida écrit par Véronique Ovaldé. A télécharger rapidement !

Paru à l’automne 2009 aux éditions de L’Olivier, Ce que je sais de Vera Candida s’impose rapidement comme l’un des romans les plus remarqués – et encensés – de la rentrée littéraire (Prix Renaudot des Lycéens, Prix France Télévisions, Grand Prix des lectrices de Elle).

Le roman raconte le parcours de Vera Candida, une jeune fille qui décide de quitter son ile exotique pour s’installer en ville. Le récit de ses déboires et de son apprentissage est également l’occasion de revenir sur l’histoire de sa mère et de sa grand-mère, dont les destins laissent supposer une malédiction frappant les femmes de la famille.

Évoquant des lieux imaginaires et poétiques, et peuplé de personnages insolites, Ce que je sais de Vera Candida explore entre rire et tragédie des questions universelles.

Pour en savoir plus sur le livre Ce que je sais de Vera Candida, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Ce que je sais de Vera Candida"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé, dont voici un extrait :« Rose Bustamente, la grand-mère maternelle de Vera Candida, était « la plus jolie pute de Vatapuna » (p. 15) avant de devenir, à l’âge de quarante ans, une pêcheuse à la vie tranquille. Mais un jour, un certain Jeronimo débarque à Vatapuna et souhaite raser la cabane où vit Rose, afin de dégager la vue qu’il aura depuis sa nouvelle villa. Rose refuse d’abord de le voir, puis elle finit par se rendre chez lui. Jeronimo l’invite à diner, puis à rester pour la nuit. Le lendemain, il lui montre un film, Le Fils de Tarzan. À la fin de la projection, Rose s’évanouit et reste fiévreuse pendant trois jours. À son réveil, Jeronimo lui demande de rester pour toujours. Rose devient l’amante de Jeronimo et goute à l’oisiveté de la vie à la villa. Jeronimo est tourmenté, brutal et infidèle. Rose est enceinte. Souffrant de solitude, elle quitte la villa et rentre chez elle, où elle reprend la pêche. Elle accouche d’une fille : Violette. »Découvrez la suite dans le document.