Ce que je sais de Vera Candida : Analyse du livre

5

2 avis

Véronique Ovaldé Ce que je sais de Vera Candida Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Sorène Artaud (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Ce que je sais de Vera Candida

Ce que je sais de Vera Candida, roman remarqué et encensé dès sa sortie littéraire de Véronique Ovaldé fait, dans cette fiche de lecture, l'objet d'une étude approfondie. Une présentation sommaire de l'auteure et de son sixième roman marque le point de départ de cette analyse littéraire, qui continue en passant en revue l’histoire de Vera Candida dans un résumé complet et linéaire. Les personnages-clés de l’intrigue sont présentés en détail dans une analyse descriptive et des clés de lecture offrent au lecteur de nouvelles perspectives d’analyse.

Pour parfaire votre connaissance de Véronique Ovaldé, découvrez notre fiche de lecture, disponible au format PDF, consacrée à Des vies d'oiseaux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Véronique Ovaldé, écrivaine française
    Ce que je sais de Vera Candida, Le destin tragique de plusieurs générations de femmes
  2. Résumé de Ce que je sais de Vera Candida
    (3 pages)
    L’histoire de Ce que je sais de Vera Candida résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Vera Candida, de Rose Bustamente, de Violette Bustamente, de Monica Rose, d’Ixtaga et des autres personnages-clés de l’intrigue
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Un espace-temps aux contours flous ; Les fatalités féminines et les fatalités familiales ; Un roman d’apprentissage
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Ce que je sais de Vera Candida de Véronique Ovaldé

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Ce que je sais de Vera Candida"

Roman oscillant entre rire et tragédie, Ce que je sais de Vera Candida, œuvre à succès de Véronique Ovaldé traduit en plusieurs langues, prend la femme comme sujet d’étude et traite de thématiques importantes comme la famille, la violence, la liberté ou encore la fatalité. Sorène Artaud, maitre en lettres modernes, a pour ambition avec cette fiche de lecture de déceler tous les trésors enfouis dans cette œuvre et d'aider le lecteur à les appréhender efficacement.

Véronique Ovaldé et son roman sont dévoilés sous la forme d’une introduction ciblée et concise et l’intrigue de Ce que je sais de Vera Candida, qui suit les aventures et les déboires d’une jeune femme venue s’installer en ville, est condensée en un résumé complet, partie par partie. Vera, jeune femme courageuse et débrouillarde, Violette Bustamente, sa mère, Rose Bustamente, sa grand-mère sage et têtue, ainsi que le reste des personnages principaux sont décrits et analysés avec soin par Sorène Artaud dans la fiche. La question des fatalités féminines et familiales qui affectent Vera et sa famille à travers quatre générations et l’étude du concept de l’espace-temps, ainsi que du genre du roman d’apprentissage viennent compléter ce document de référence incontournable pour saisir toutes les subtilités du roman fataliste. Pour le lecteur voulant aller plus loin dans son exploration de l’œuvre, l’auteur a fourni en fin de ce livret PDF une série de questions qui orienteront sa réflexion.