Des vies d'oiseaux - Analyse du livre

de Véronique Ovaldé

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Avec cette analyse littéraire sur Des vies d'oiseaux, Valérie Nigdelian-Fabre, docteure en langues, lettres et arts, invite le lecteur à voyager dans le roman poétique et symbolique de Véronique Ovaldé.

Après avoir introduit brièvement l’écrivaine française et son œuvre, l'experte poursuit avec un résumé particulièrement fidèle de l’intrigue développée dans Des vies d’oiseaux, depuis l’élément déclencheur – l’effraction de la maison de M. Izarra – jusqu’à la fin de cavale d’Adolfo, Paloma et Ezguki. Elle s’applique ensuite à proposer une description détaillée des différents personnages de l’histoire, dont Taïbo, qui essaye tant bien que mal de faire de sa vie « quelque chose d’à peu près confortable », Vida Izarra qui est quant à elle engourdie dans un « confort mortifère », ou encore Adolfo, le jardinier de Vida. Valérie Nidgelian-Fabre décide de s’intéresser aux thèmes de l’enfermement, du temps qui passe et de l’envol dont le roman est empreint, avant de s’attaquer à la dénonciation des inégalités sociales qui caractérise Des vies d’oiseaux et à la réflexion de l’auteure sur l’émancipation de la femme. Elle termine son analyse littéraire par un panel de questions ouvertes disponibles en fin de livret qui permettront aux plus curieux de poursuivre leur exploration du récit.

Des vies d’oiseaux est le septième roman de Véronique Ovaldé. Dans un territoire imaginaire, peut-être en Colombie, tout démarre par une plainte pour cambriolage sans qu’aucun objet n’ait été dérobé… Un policier mène l’enquête et tente de mettre la main sur les occupants clandestins des maisons désertées par leurs riches propriétaires, le temps d’un voyage ou des vacances. Prétexte à la rencontre entre des milieux sociaux très différents, le roman est une ode au dépassement des frontières et des cloisonnements dans lesquels les êtres se laissent enfermer. Mettant ses talents de conteuse au service d’une narration riche et poétique, l’auteur prolonge sa réflexion sur la place et le sort des femmes, mais plus largement sur la liberté que chacun doit conquérir.

Ces analyses du livre "Des vies d'oiseaux" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Des vies d'oiseaux" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !