Des vies d'oiseaux : Analyse du livre

5

1 avis

Véronique Ovaldé Des vies d'oiseaux Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Valérie Fabre (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Des vies d'oiseaux

Pensée et rédigée avec soin, la fiche de lecture sur Des vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé s’adresse à tous les lecteurs désirant approfondir leurs connaissances sur ce récit, véritable ode au dépassement des frontières. Un résumé intégral de l’intrigue, précédé d’une introduction à l’écrivaine française et au roman, et une présentation analytique de chacun des principaux personnages font de cette analyse littéraire un document de référence essentiel pour capturer l’essence de l’œuvre de Véronique Ovaldé. Des axes de lectures et des pistes de réflexion viennent compléter l’étude du roman et invitent le lecteur à aller plus loin dans sa réflexion, au moyen, entre autres, de questions ouvertes.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Véronique Ovaldé et son œuvre
    (1 page)
    Véronique Ovaldé, Écrivaine française
    Des vies d’oiseaux, Un hymne à la liberté
  2. Résumé complet des Vies d’oiseaux
    (3 pages)
    Des vies d’oiseaux, synthétisé intégralement
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une présentation de Taïbo, de Gustavo Izarra, de Vida Izarra, de Paloma, d’Adolfo et d’Ezguki
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La dénonciation des inégalités ; Le thème de l’enfermement ; Le temps qui passe ; La rupture des liens et l’envol ; L’émancipation de la femme
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse des Vies d’oiseaux de Véronique Ovaldé

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Des vies d'oiseaux"

Avec cette analyse littéraire sur Des vies d'oiseaux, Valérie Nigdelian-Fabre, docteure en langues, lettres et arts, invite le lecteur à voyager dans le roman poétique et symbolique de Véronique Ovaldé.

Après avoir introduit brièvement l’écrivaine française et son œuvre, l'experte poursuit avec un résumé particulièrement fidèle de l’intrigue développée dans Des vies d’oiseaux, depuis l’élément déclencheur – l’effraction de la maison de M. Izarra – jusqu’à la fin de cavale d’Adolfo, Paloma et Ezguki. Elle s’applique ensuite à proposer une description détaillée des différents personnages de l’histoire, dont Taïbo, qui essaye tant bien que mal de faire de sa vie « quelque chose d’à peu près confortable », Vida Izarra qui est quant à elle engourdie dans un « confort mortifère », ou encore Adolfo, le jardinier de Vida. Valérie Nidgelian-Fabre décide de s’intéresser aux thèmes de l’enfermement, du temps qui passe et de l’envol dont le roman est empreint, avant de s’attaquer à la dénonciation des inégalités sociales qui caractérise Des vies d’oiseaux et à la réflexion de l’auteure sur l’émancipation de la femme. Elle termine son analyse littéraire par un panel de questions ouvertes disponibles en fin de livret qui permettront aux plus curieux de poursuivre leur exploration du récit.