En attendant Godot : Analyse du livre

4.5/5 (5 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur En attendant Godot (Samuel Beckett)

Outil de référence idéal pour les élèves qui préparent le bac de français et les amateurs de théâtre, cette analyse littéraire d’En attendant Godot de Samuel Beckett, disponible au format PDF, vous permettra de cerner rapidement les enjeux de cette pièce phare du théâtre de l’absurde. Notre fiche de lecture, à la fois complète et synthétique (13 pages), comprend un résumé détaillé de l’œuvre, acte par acte, une présentation des personnages et une analyse des thèmes.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Samuel Beckett, romancier, poète et dramaturge anglais
    En attendant Godot : l’absurde comme condition de l’homme moderne

  • Résumé d’En attendant Godot (3 pages)

    L’histoire d’En attendant Godot, résumée acte par acte

  • Etude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Vladimir et Estragon, de Pozzo et Lucky ainsi que du garçon

  • Clés de lecture (14 pages)

    Influence artistique ; Le théâtre de l'absurde ; Le langage ; Répétition et attente ; Tragique et comique

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’En attendant Godot de Samuel Beckett

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "En attendant Godot"

Rédigée par Claire Cornillon, docteure en lettres modernes, cette synthèse littéraire d’En attendant Godot de Samuel Beckett constitue une véritable porte d’entrée dans le théâtre de l’absurde. Parce qu’elle pose les essentiels du genre, et de l’œuvre de Beckett en particulier, elle vous permettra d’en comprendre rapidement les spécificités et les enjeux. Après une courte présentation de l’auteur et de la pièce, vous trouverez tout d’abord un résumé détaillé de l’œuvre : même si l’intrigue est quasiment absente, nous avons tenu à rapporter précisément les moindres faits et gestes des protagonistes. Dans l’analyse de ces derniers, on se penche notamment sur les deux duos mis en scène : le premier, comique, formé par Vladimir et Estragon ; le second, tragique, composé de Pozzo et Lucky. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance des personnages, un commentaire littéraire est spécialement consacré aux relations entre Vladimir et Estragon. Viennent ensuite les clés de lecture, qui fournissent une explication globale de l’œuvre : on y aborde le théâtre de l’absurde, la problématique du langage dans la pièce, les thématiques de la répétition et de l’attente, ainsi que le mélange entre le tragique et le comique. Pour terminer, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre étude de la pièce, notamment en la comparant à une autre œuvre de l’auteur, Fin de partie, ou à des œuvres d’autres dramaturges tels qu’Eugène Ionesco. Et si vous voulez vous assurer d’avoir bien compris En attendant Godot, testez vos connaissances grâce à notre questionnaire de lecture.

A propos du livre "En attendant Godot"

Créée en 1953, En attendant Godot est incontestablement la pièce la plus célèbre de Samuel Beckett. Exemple emblématique du théâtre de l’absurde, elle ne comprend pour ainsi dire aucune action. « Sur une route à la campagne, avec arbre », deux personnages, Vladimir et Estragon, attendent inlassablement un certain Godot, tentant vainement de tromper leur ennui et leur désespoir par des bavardages inconsistants et répétitifs. Si le premier acte se clôt sur un « Allons-y » de Vladimir, la didascalie qui suit indique aussitôt : « Ils ne bougent pas. » Le deuxième acte est alors dans la même veine que le premier, soulignant l’absurdité de l’existence humaine et le vide du langage.

Pas encore convaincu ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Samuel Beckett

Samuel Beckett est un écrivain irlandais né à Dublin en 1906. Lecteur d’anglais à l’École Normale Supérieure à Paris en 1928-1929, il s’installe ensuite dans la capitale française en 1938. En 1945, il commence à écrire des œuvres en français, comme son roman Molloy (1951) ou la pièce En attendant Godot (1952). Prix Nobel de littérature en 1969, Samuel Beckett est un écrivain majeur de ce que l’on a appelé le théâtre de l’absurde, peignant avec un humour très noir la déchéance et le désœuvrement de l’homme moderne. Il meurt en 1989.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806285065

ISBN papier : 9782806285072

ISBN papier : 978-2-8062-2807-9

ISBN papier : 978-2-8062-0021-1

ISBN papier : 978-2-8062-1252-8

ISBN papier : 978-2-8062-1764-6

ISBN papier : 978-2-8062-2100-1

ISBN papier : 978-2-8062-0321-2

ISBN papier : 978-2-8062-0171-3

Ces analyses du livre "En attendant Godot" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "En attendant Godot" ont également acheté