Double Assassinat dans la rue Morgue - Analyse du livre

de Edgar Allan Poe

(0 évaluation)

À propos de cette analyse

Première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue est une enquête policière qui nous présente pour la première fois le détective Dupin. À travers cette fiche didactique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, s’applique à fournir aux lecteurs les outils indispensables pour analyser efficacement l’œuvre du célèbre nouvelliste américain.

L’intrigue de cette nouvelle policière des plus étranges est condensée dans une synthèse fidèle et linéaire de l’enquête du détective Dupin. Les personnages principaux, au nombre de deux, sont présentés rapidement : le narrateur, dont on ne sait rien, et Dupin, petit homme à l’esprit vif et analytique. Le déroulement du récit est repris dans un schéma narratif pratique pour resituer rapidement les différents épisodes de l’histoire et le genre de la nouvelle policière ainsi que ses caractéristiques principales font l’objet d’un commentaire approfondi.

Double assassinat dans la rue Morgue, dont le titre original en anglais est The Murders in the Rue Morgue, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. La nouvelle intitulée Double assassinat dans la rue Morgue est publiée pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine.

C’est dans le Double assassinat de la rue Morgue qu’Edgar Allan Poe met en scène, pour la première fois, le célèbre détective Dupin, dont il décrit l’incroyable capacité d’analyse. Celui-ci, avec l’un de ses amis, qui joue le rôle du narrateur, apprend qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes, une mère et sa fille, dans un immeuble de la rue Morgue, mais il n’y a pas de mobile pour le crime, ni même d’explication plausible.

Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres (dont le Double assassinat dans la rue Morgue) et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.

Ces analyses du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !