Double Assassinat dans la rue Morgue : Analyse du livre

5/5 8 évaluations

Auteur : Edgar Allan Poe

Analyse de : Cécile Perrel

Première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue est une enquête policière qui nous présente pour la première fois le détective Dupin. À travers cette fiche didactique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, s’applique à fournir aux lecteurs les outils indispensables pour analyser efficacement l’œuvre du célèbre nouvelliste américain.

L’intrigue de cette nouvelle policière des plus étranges est condensée dans une synthèse fidèle et linéaire de l’enquête du détective Dupin. Les personnages principaux, au nombre de deux, sont présentés rapidement : le narrateur, dont on ne sait rien, et Dupin, petit homme à l’esprit vif et analytique. Le déroulement du récit est repris dans un schéma narratif pratique pour resituer rapidement les différents épisodes de l’histoire et le genre de la nouvelle policière ainsi que ses caractéristiques principales font l’objet d’un commentaire approfondi.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle (1 pages)

    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Double assassinat dans la rue Morgue, Une « histoire extraordinaire »

  • Résumé complet de Double assassinat dans la rue Morgue (2 pages)

    L'enquête de Double L’histoire de Double assassinat dans la rue Morgue intégralement résumée

  • Présentation générale des personnages (1 pages)

    Les portraits du narrateur et de Dupin

  • 2 clés de lecture (2 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue est une enquête policière qui nous présente pour la première fois le détective Dupin. À travers cette fiche didactique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, s’applique à fournir aux lecteurs les outils indispensables pour analyser efficacement l’œuvre du célèbre nouvelliste américain.

L’intrigue de cette nouvelle policière des plus étranges est condensée dans une synthèse fidèle et linéaire de l’enquête du détective Dupin. Les personnages principaux, au nombre de deux, sont présentés rapidement : le narrateur, dont on ne sait rien, et Dupin, petit homme à l’esprit vif et analytique. Le déroulement du récit est repris dans un schéma narratif pratique pour resituer rapidement les différents épisodes de l’histoire et le genre de la nouvelle policière ainsi que ses caractéristiques principales font l’objet d’un commentaire approfondi.

A propos du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Double assassinat dans la rue Morgue, dont le titre original en anglais est The Murders in the Rue Morgue, est une nouvelle écrite par Edgar Allan Poe. La nouvelle intitulée Double assassinat dans la rue Morgue est publiée pour la première fois en 1841 dans le Graham's Magazine.

C’est dans le Double assassinat de la rue Morgue qu’Edgar Allan Poe met en scène, pour la première fois, le célèbre détective Dupin, dont il décrit l’incroyable capacité d’analyse. Celui-ci, avec l’un de ses amis, qui joue le rôle du narrateur, apprend qu'un meurtre déroute les policiers français : on a retrouvé les cadavres de deux femmes, une mère et sa fille, dans un immeuble de la rue Morgue, mais il n’y a pas de mobile pour le crime, ni même d’explication plausible.

Né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849, Edgar Allan Poe est un écrivain américain. A la fois poète, nouvelliste, romancier, dramaturge, critique littéraire et éditeur, il est l’un des principaux représentants du romantisme américain. Mais il est surtout connu pour ses contes, dans lesquels il fait preuve d’une imagination morbide, qu’il mêle à de la science-fiction. Si aux Etats-Unis, sa réputation est longtemps médiocre, c’est en France qu’il fait sa fortune littéraire : Baudelaire, qui le découvre en 1848, traduit ses oeuvres (dont le Double assassinat dans la rue Morgue) et voit en lui le prototype de l’archange maudit. Edgar Allan Poe est également considéré comme l’inventeur du genre policier.

Edgar Allan Poe

Edgar Allan Poe est un homme de lettres américain. Connu pour ses contes et ses nouvelles, il donne à ces genres leurs lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier. Il est également connu comme étant un auteur emblématique du mouvement romantique américain marquant la littérature du XIXe siècle.

Né le 19 janvier 1809 à Boston de parents comédiens qui décèdent très vite après sa naissance, il est adopté par une famille de négociants de tabac, les Allan. Après des études universitaires interrompues par manque d’argent en Virginie, il s’engage dans l’armée puis entre à West Point, une prestigieuse école d’officiers aux États-Unis, dont il se fait renvoyer en 1831. Il commence alors une carrière de journaliste et publie peu à peu ses contes et nouvelles. Son roman unique intitulé Les Aventures d'Arthur Gordon Pym sort en 1938 mais passe inaperçu. C'est à Philadelphie, là où il se fait engager comme rédacteur au Burton's Gentleman's Magazine et au Graham's Magazine, qu'Edgar Allan Poe se fait connaitre pour ses écrits.

Il n’est pas reconnu dans son pays mais est encensé par les Français, notamment par Mallarmé et Baudelaire, dont le dernier traduit et publie ses Histoires extraordinaires en 1856.

Ses oeuvres ont fait l'objet de nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision et ont encore aujourd'hui une influence considérable sur l'ensemble des domaines artistiques (notamment en musique et au cinéma).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225320

ISBN numérique : 9782806225306

Ces analyses du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Double Assassinat dans la rue Morgue" ont également téléchargé