Double Assassinat dans la rue Morgue : Analyse du livre

5

8 avis

Edgar Allan Poe Double Assassinat dans la rue Morgue Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Cécile Perrel (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Double Assassinat dans la rue Morgue

Conçue avec à l’esprit les amateurs d’enquêtes policières, la fiche de lecture consacrée à Double assassinat dans la rue Morgue, première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, est l’outil idéal pour comprendre l’œuvre et son contexte. La synthèse de cours inclut une introduction concise à l’auteur américain, un résumé intégral de l’intrigue et une présentation générale des deux personnages principaux. En outre, le document didactique invite le lecteur, à l’aide de clés de lecture, à une analyse approfondie de la nouvelle et du genre dans lequel elle s’inscrit.

Pour parfaire votre connaissance d’Edgar Allan Poe, téléchargez également nos fiches de lecture sur La Lettre volée, Le Chat noir et autres nouvelles, Le Scarabée d’or ou encore Le Manuscrit trouvé dans une bouteille.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction au légendaire Edgar Allan Poe et à sa nouvelle
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Double assassinat dans la rue Morgue, Une « histoire extraordinaire »
  2. Résumé complet de Double assassinat dans la rue Morgue
    (2 pages)
    L'enquête de Double L’histoire de Double assassinat dans la rue Morgue intégralement résumée
  3. Présentation générale des personnages
    (1 page)
    Les portraits du narrateur et de Dupin
  4. 2 clés de lecture
    (2 pages)
    Le schéma narratif ; Une nouvelle réaliste

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Double Assassinat dans la rue Morgue"

Première nouvelle du recueil Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe, Double assassinat dans la rue Morgue est une enquête policière qui nous présente pour la première fois le détective Dupin. À travers cette fiche didactique, Cécile Perrel, maitre en lettres modernes, s’applique à fournir aux lecteurs les outils indispensables pour analyser efficacement l’œuvre du célèbre nouvelliste américain.

L’intrigue de cette nouvelle policière des plus étranges est condensée dans une synthèse fidèle et linéaire de l’enquête du détective Dupin. Les personnages principaux, au nombre de deux, sont présentés rapidement : le narrateur, dont on ne sait rien, et Dupin, petit homme à l’esprit vif et analytique. Le déroulement du récit est repris dans un schéma narratif pratique pour resituer rapidement les différents épisodes de l’histoire et le genre de la nouvelle policière ainsi que ses caractéristiques principales font l’objet d’un commentaire approfondi.