À propos de cette analyse
Notre experte en littérature française, Dominique Coutant-Defer, lève le mystère dans cette fiche de lecture dédiée à l’analyse de Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe. Elle étudie avec soin la sombre intrigue ainsi que l’ensemble des thématiques qui font la richesse de cette nouvelle à donner des frissons : fantastique, naufrage, survie ou encore pirates.
Aussitôt terminé le résumé complet de l’œuvre, l’auteure de la synthèse embraie sur la description des personnages, en l’occurrence le narrateur, qui se distingue par un manque total d’imagination et une faculté à douter de tout, le vieux Suédois et les marins de l’étrange vaisseau, des hommes faibles et usés. Le schéma narratif met en évidence la structure du récit et permet de dégager les différents éléments narratifs qui constituent l’intrigue proposée par Edgar Allan Poe. Enfin, on étudie le genre de la nouvelle et le caractère fantastique de Manuscrit trouvé dans une bouteille.
Écrit en 1833, Manuscrit trouvé dans une bouteille est un des premiers contes fantastiques d'Edgar Poe, pour lequel il obtient un prix décerné par une revue de Baltimore. Le récit est publié par la même revue. Ce conte à l'ambiance très sombre reprend les thèmes des récits de voyage rocambolesques : personnages égarés dans des contrées inconnues, rencontres inquiétantes, éléments naturels hostiles, etc.
Le récit, sans aucun dialogue, prétend être le journal de bord du narrateur, jeté à la mer dans une bouteille, dans lequel il raconte son étrange aventure : seul survivant d'un naufrage dû à une terrible tempête, il rejoint un autre navire, de taille gigantesque, qui fait route vers le pôle Sud, poussé par des vents déchainés. Il croise à bord du bateau de vieux marins étranges qui ne s'aperçoivent pas de sa présence. Le narrateur, ébranlé dans ses certitudes rationnelles, oscille perpétuellement entre la terreur et les tentatives d'explication, jusqu'à ce que l'étrange navire soit finalement englouti par les flots au milieu des icebergs.