Manuscrit trouvé dans une bouteille : Analyse du livre

4.5

4 avis

Edgar Allan Poe Manuscrit trouvé dans une bouteille Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Manuscrit trouvé dans une bouteille

Complément de lecture adapté aux besoins des lecteurs, l’analyse littéraire portant sur Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe fournit des explications générales sur la nouvelle fantastique et développe des axes d’analyse intéressants. À l’aide du résumé détaillé du récit et des éclairages sur les protagonistes, la fiche de lecture propose à tous les curieux d’enrichir leur lecture de cette œuvre qui donne froid dans le dos.

Découvrez également nos autres analyses littéraires des nouvelles fantastiques d’Edgar Allan Poe : Double Assassinat dans la rue Morgue, Le Chat noir et autres nouvelles ou encore Le Scarabée d’or.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Edgar Allan Poe, Homme de lettres américain
    Manuscrit trouvé dans une bouteille, Un récit de voyage rocambolesque
  2. Résumé de Manuscrit trouvé dans une bouteille
    (2 pages)
    La nouvelle fantastique résumée
  3. Étude complète des personnages
    (1 page)
    Une analyse du narrateur, du Suédois ainsi que des marins de l’étrange vaisseau
  4. Axes d’analyse et clés de lecture
    (2 pages)
    Schéma narratif ; Une nouvelle fantastique

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Manuscrit trouvé dans une bouteille"

Notre experte en littérature française, Dominique Coutant-Defer, lève le mystère dans cette fiche de lecture dédiée à l’analyse de Manuscrit trouvé dans une bouteille d’Edgar Allan Poe. Elle étudie avec soin la sombre intrigue ainsi que l’ensemble des thématiques qui font la richesse de cette nouvelle à donner des frissons : fantastique, naufrage, survie ou encore pirates.

Aussitôt terminé le résumé complet de l’œuvre, l’auteure de la synthèse embraie sur la description des personnages, en l’occurrence le narrateur, qui se distingue par un manque total d’imagination et une faculté à douter de tout, le vieux Suédois et les marins de l’étrange vaisseau, des hommes faibles et usés. Le schéma narratif met en évidence la structure du récit et permet de dégager les différents éléments narratifs qui constituent l’intrigue proposée par Edgar Allan Poe. Enfin, on étudie le genre de la nouvelle et le caractère fantastique de Manuscrit trouvé dans une bouteille.