Manuscrit trouvé dans une bouteille : Résumé du livre

4

4 avis

Edgar Allan Poe Manuscrit trouvé dans une bouteille Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Manuscrit trouvé dans une bouteille

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Manuscrit trouvé dans une bouteille écrit par Edgar Allan Poe. A télécharger rapidement !

Écrit en 1833, Manuscrit trouvé dans une bouteille est un des premiers contes fantastiques d'Edgar Poe, pour lequel il obtient un prix décerné par une revue de Baltimore. Le récit est publié par la même revue. Ce conte à l'ambiance très sombre reprend les thèmes des récits de voyage rocambolesques : personnages égarés dans des contrées inconnues, rencontres inquiétantes, éléments naturels hostiles, etc.

Le récit, sans aucun dialogue, prétend être le journal de bord du narrateur, jeté à la mer dans une bouteille, dans lequel il raconte son étrange aventure : seul survivant d'un naufrage dû à une terrible tempête, il rejoint un autre navire, de taille gigantesque, qui fait route vers le pôle Sud, poussé par des vents déchainés. Il croise à bord du bateau de vieux marins étranges qui ne s'aperçoivent pas de sa présence. Le narrateur, ébranlé dans ses certitudes rationnelles, oscille perpétuellement entre la terreur et les tentatives d'explication, jusqu'à ce que l'étrange navire soit finalement englouti par les flots au milieu des icebergs.

Pour en savoir plus sur le livre Manuscrit trouvé dans une bouteille, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Manuscrit trouvé dans une bouteille"

Ce document propose un résumé clair et détaillé du Manuscrit trouvé dans une bouteille d'Edgar Allan Poe, dont voici un extrait :« Le narrateur explique que le récit qui va suivre n'est pas le fruit d'une imagination fantasque. En effet, on a « lui a souvent reproché l'aridité de [son] génie » (p. 113). Ses longues études le portent plutôt vers la « philosophie physique », (p. 113) dont il applique les principes à des circonstances qui en sont a priori fort éloignées.En 18**, victime de son tempérament instable qui le [hante] comme un mauvais génie », (p. 113), le narrateur s'embarque depuis l'ile de Java pour une promenade dans l'archipel des iles de la Sonde, alors qu'il a déjà passé de nombreuses années à voyager. Le bateau est chargé de coton, d'huile, de sucre et de quelques caisses d'opium. Le voyage est monotone, interrompu seulement par la rencontre de quelques caboteurs. »Découvrez la suite dans le document.