Le Bourgeois gentilhomme

Analyse du livre

Le Bourgeois gentilhomme

Auteur : Molière

Analyse de : Vincent Jooris

4/5 (7 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Le Bourgeois gentilhomme
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain ou la folie des grandeurs

  • Résumé fidèle et complet du Bourgeois gentilhomme (4 pages)

    Les cinq actes de la pièce résumé scène par scène

  • Portraits des personnages principaux (3 pages)

    Une analyse de Monsieur et Madame Jourdain, de Dorante, de Dorimène, des valets et de leurs maitres, des jeunes bourgeois et des domestiques

  • Les clés de lecture indispensables (3 pages)

    Une satire sur les parvenus ; Une bouffonnerie pour s’adapter à la folie ; Les turqueries ; La comédie-ballet

  • Plus de pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour continuer votre analyse du Bourgeois gentilhomme de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Bourgeois gentilhomme"

À travers sa fiche de cours synthétique et finement construite, notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Vincent Jooris, se lance le défi de percer les secrets d’une œuvre incontournable du patrimoine théâtral français : Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Après avoir présenté l’illustre dramaturge et sa célèbre pièce, le document offre un résumé complet des cinq actes, scène par scène. Notre spécialiste se penche ensuite sur la galerie des personnages qui évoluent dans le récit, et en particulier sur M. Jourdain, un bourgeois naïf, vaniteux et maladroit prêt à tout pour ressembler aux nobles. Pour clés de lecture, Vincent Jooris se propose d’aborder la satire des parvenus à laquelle se livre Molière, la folie de M. Jourdain, la présence de « turqueries » dans la pièce et le genre de l’œuvre – une comédie-ballet. Des pistes de réflexion sont finalement présentées en fin de livret pour aiguiller les lecteurs qui souhaiteraient poursuivre leur exploration du Bourgeois gentilhomme.

A propos du livre "Le Bourgeois gentilhomme"

Le Bourgeois gentilhomme est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1970. Comédie-ballet qui mêle la musique de Lully aux intermèdes dansés de Beauchamp, Le Bourgeois gentilhomme est une satire sociale dénonçant les dangers de la vanité.

La pièce du Bourgeois gentilhomme est centrée sur le personnage de M Jourdain, un très riche bourgeois saisi par la folie des grandeurs. En effet, M Jourdain cherche à tout prix à intégrer l'aristocratie. Il dépense sans compter, se crée de nouvelles relations par intérêt, prend de nombreux cours de philosophie, de danse ou encore de prononciation ; bref, tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif. Lui vient ensuite l'idée d'organiser un diner avec la marquise Dorimène qu'il espère épouser afin de se rapprocher un peu plus de l'aristocratie. Mais l'entourage de M. Jourdain va vite se retourner contre lui, faisant du gentilhomme, le dindon de la farce.

Molière est un auteur, directeur de troupe et comédien français qui a écrit de nombreux classiques du théâtre français comme Dom Juan (1665) ou encore L'Avare (1668). Les pièces de Molière ont aujourd'hui encore une influence considérable et font de lui un auteur majeur du siècle classique. Ancêtre de la comédie musicale, Le Bourgeois gentilhomme a été joué des milliers de fois au théâtre et a connu de nombreuses adaptations télévisées.

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213204

ISBN numérique : 9782806218117

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Bourgeois gentilhomme" ont également acheté