À propos de l'analyse de livre sur Le Bourgeois gentilhomme
À travers sa fiche de cours synthétique et finement construite, notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Vincent Jooris, se lance le défi de percer les secrets d’une œuvre incontournable du patrimoine théâtral français : Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
Après avoir présenté l’illustre dramaturge et sa célèbre pièce, le document offre un résumé complet des cinq actes, scène par scène. Notre spécialiste se penche ensuite sur la galerie des personnages qui évoluent dans le récit, et en particulier sur M. Jourdain, un bourgeois naïf, vaniteux et maladroit prêt à tout pour ressembler aux nobles. Pour clés de lecture, Vincent Jooris se propose d’aborder la satire des parvenus à laquelle se livre Molière, la folie de M. Jourdain, la présence de « turqueries » dans la pièce et le genre de l’œuvre – une comédie-ballet. Des pistes de réflexion sont finalement présentées en fin de livret pour aiguiller les lecteurs qui souhaiteraient poursuivre leur exploration du Bourgeois gentilhomme.
Le Bourgeois gentilhomme est une pièce de théâtre écrite par Molière en 1970. Comédie-ballet qui mêle la musique de Lully aux intermèdes dansés de Beauchamp, Le Bourgeois gentilhomme est une satire sociale dénonçant les dangers de la vanité.
La pièce du Bourgeois gentilhomme est centrée sur le personnage de M Jourdain, un très riche bourgeois saisi par la folie des grandeurs. En effet, M Jourdain cherche à tout prix à intégrer l'aristocratie. Il dépense sans compter, se crée de nouvelles relations par intérêt, prend de nombreux cours de philosophie, de danse ou encore de prononciation ; bref, tous les moyens sont bons pour atteindre son objectif. Lui vient ensuite l'idée d'organiser un diner avec la marquise Dorimène qu'il espère épouser afin de se rapprocher un peu plus de l'aristocratie. Mais l'entourage de M. Jourdain va vite se retourner contre lui, faisant du gentilhomme, le dindon de la farce.
Molière est un auteur, directeur de troupe et comédien français qui a écrit de nombreux classiques du théâtre français comme Dom Juan (1665) ou encore L'Avare (1668). Les pièces de Molière ont aujourd'hui encore une influence considérable et font de lui un auteur majeur du siècle classique. Ancêtre de la comédie musicale, Le Bourgeois gentilhomme a été joué des milliers de fois au théâtre et a connu de nombreuses adaptations télévisées.