Le Bourgeois gentilhomme : Analyse du livre

4

7 avis

Molière Le Bourgeois gentilhomme Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Bourgeois gentilhomme

Avec cette fiche de lecture consacrée au Bourgeois gentilhomme de Molière, les élèves et les amateurs de comédie-ballet disposeront de tous les outils nécessaires pour comprendre rapidement cette œuvre célèbre, ancêtre de la comédie musicale. Le document synthétique est composé d’une introduction ciblée, d’un résumé, acte par acte, de l’histoire ainsi que d’une étude fine des protagonistes majeurs de la pièce. En outre, les lecteurs pourront se plonger dans les clés de lecture proposées dans la fiche qui s’intéressent notamment au genre de l’œuvre et aux procédés techniques mis en place.

Pour les élèves qui préparent leur bac de français ou pour les lecteurs désirant approfondir leur connaissance du patrimoine culturel que représente Molière, LePetitLittéraire.fr propose également un commentaire complet de la scène 1 de l’acte II ainsi qu’un questionnaire de lecture sur Le Bourgeois gentilhomme.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l’auteur et sa pièce de théâtre
    (1 page)
    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain ou la folie des grandeurs
  2. Résumé fidèle et complet du Bourgeois gentilhomme
    (4 pages)
    Les cinq actes de la pièce résumé scène par scène
  3. Portraits des personnages principaux
    (3 pages)
    Une analyse de Monsieur et Madame Jourdain, de Dorante, de Dorimène, des valets et de leurs maitres, des jeunes bourgeois et des domestiques
  4. Les clés de lecture indispensables
    (3 pages)
    Une satire sur les parvenus ; Une bouffonnerie pour s’adapter à la folie ; Les turqueries ; La comédie-ballet
  5. Plus de pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour continuer votre analyse du Bourgeois gentilhomme de Molière

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Bourgeois gentilhomme"

À travers sa fiche de cours synthétique et finement construite, notre expert en langues et littératures françaises et romanes, Vincent Jooris, se lance le défi de percer les secrets d’une œuvre incontournable du patrimoine théâtral français : Le Bourgeois gentilhomme de Molière.

Après avoir présenté l’illustre dramaturge et sa célèbre pièce, le document offre un résumé complet des cinq actes, scène par scène. Notre spécialiste se penche ensuite sur la galerie des personnages qui évoluent dans le récit, et en particulier sur M. Jourdain, un bourgeois naïf, vaniteux et maladroit prêt à tout pour ressembler aux nobles. Pour clés de lecture, Vincent Jooris se propose d’aborder la satire des parvenus à laquelle se livre Molière, la folie de M. Jourdain, la présence de « turqueries » dans la pièce et le genre de l’œuvre – une comédie-ballet. Des pistes de réflexion sont finalement présentées en fin de livret pour aiguiller les lecteurs qui souhaiteraient poursuivre leur exploration du Bourgeois gentilhomme.