Le Bourgeois gentilhomme : Questionnaire du livre

4

10 avis

Molière Le Bourgeois gentilhomme Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Fabienne Gheysens (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Bourgeois gentilhomme

Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.

Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Bourgeois gentilhomme de Molière, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Quelle image de la bourgeoisie Monsieur Jourdain donne-t-il ?

- En quoi cette pièce joue-t-elle sur l’exotisme ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.