Les Bienveillantes : Analyse du livre

4

1 avis

Jonathan Littell Les Bienveillantes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Tram-Bach Graulich (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Les Bienveillantes

Pratique et conçue pour les amateurs de livres, l’analyse littéraire portant sur le roman Les Bienveillantes de Jonathan Littell est un document de référence incontournable qui a pour mission de guider les lecteurs dans leur étude de l’œuvre. La fiche synthétique présente dès lors l’œuvre et son écrivain de façon succincte dans l’introduction, puis délivre un résumé de l’ouvrage détaillé ainsi qu’une analyse précise décrivant les personnages importants. En ce qui concerne les thèmes, ils sont analysés par le biais de clés de lecture ou évoqués dans les pistes de réflexion.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à l'ouvrage analysé
    (1 page)
    Jonathan Littell, Écrivain franco-américain
    Les Bienveillantes, Un parfum de scandale
  2. Résumé complet des Bienveillantes
    (3 pages)
    L’histoire intégrale des Bienveillantes résumée et organisée en fonction des lieux
  3. Étude des intervenants principaux
    (2 pages)
    Portraits des personnages : le narrateur (Max Aue), sa sœur (Una), sa mère, son beau-père et ses alter egos
  4. 5 clés de lecture
    (3 pages)
    Le national-socialisme, religion politique ; National-socialisme, bolchevisme et judaïsme ; La bureaucratisation du Mal ; Omniprésence du registre scatologique ; La musique de l’atroce
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Questions ouvertes pour approfondir votre analyse des Bienveillantes de Jonathan Littell

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Les Bienveillantes"

Pour garantir une étude optimale des Bienveillantes de Jonathan Littell, notre auteur Tram-Bach Graulich, maitre en langues et littératures françaises et romanes, s’est intensément replongé dans le récit déroutant qui relate les souvenirs et les observations d’un ancien tortionnaire nazi.

Ayant brièvement introduit l’œuvre et la démarche de l’écrivain franco-américain, il dresse un compte-rendu de l’intrigue qui a pour toile de fond la Seconde Guerre mondiale. Ce faisant, il rappelle les grands thèmes de l’ouvrage, au rang desquels on retrouve le nazisme, la Shoah, la sexualité, le fantasme et, sans surprise la mort. Rédigée avec précision, la fiche de lecture brosse le portrait du froid et mystérieux Max Aue, ainsi que des personnages qui gravitent autour de lui : sa sœur, sa mère, son beau-père et ses alter egos. Les problématiques de la religion politique, qu’est le national-socialisme, et de la bureaucratisation du Mal sont dans un premier temps étudiées en tant que clés de lecture, puis c’est enfin au tour de la thématique musicale, récurrente tout au long du roman, d’être commentée. Pour analyser plus en profondeur, retrouvez quelques questions ouvertes à la fin du livret de synthèse.