Du côté de chez Swann

Analyse du livre

Du côté de chez Swann

Auteur : Marcel Proust

Analyse de : Gaëlle Cogan

5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Du côté de chez Swann
Structure de cette analyse du livre
  • Marcel Proust : introduction (1 pages)

    Marcel Proust, Écrivain français
    Du côté de chez Swann, Au cœur du monde proustien

  • Du côté de chez Swann résumé intégralement (3 pages)

    Le premier tome d’À la recherche du temps perdu synthétisé en plusieurs parties

  • Étude des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse fine du narrateur, de sa famille, de Swann, d'Odette, du salon Verdurin et de Gilberte

  • Les clés de lecture indispensables (4 pages)

    Un roman moderne ; Les points de vue ; Une autobiographie ou une fiction ? ; Le « monde » de Marcel Proust

  • Quelques pistes de réflexion (1 pages)

    Complétez votre analyse du Côté de chez Swann de Marcel Proust grâce à cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Du côté de chez Swann"

Avec À la recherche du temps perdu, Marcel Proust signe son plus grand succès et l’œuvre d’une vie. Du côté de chez Swann, premier tome de ce cycle romanesque qui a marqué le monde littéraire, est analysé par Gaëlle Cogan dans une fiche de lecture documentée et didactique qui a pour ambition de faire voyager les lecteurs dans l’univers complexe de Proust.

Le résumé proposé en début de fiche est découpé en trois grandes parties et retrace, chapitre par chapitre, les réflexions et détours nostalgiques du narrateur. Le caractère et les traits physiques des principaux protagonistes sont présentés aux lecteurs : le narrateur, sa famille, Swann, Odette, Gilberte, mais également le salon Verdurin. Des clés de lecture amènent de nouvelles perspectives d’analyses en se penchant sur le genre du roman moderne, sur les points de vue utilisés dans Du côté de chez Swann, mais aussi sur le monde proustien et la question de savoir s’il s’agit d’une autobiographie ou d’une fiction. Une petite dizaine de questions ouvertes sont disponibles à la fin du document pour continuer l’exploration de ce chef-d’œuvre du XXe siècle.

A propos du livre "Du côté de chez Swann"

Du côté de chez Swann est le premier volume du roman A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Le roman est publié pour la première fois en 1913 aux éditions Grasset.

Du côté de chez Swann est divisé en trois parties : « Combray », « Un amour de Swann » et enfin « Noms de pays : le nom ». Dans la première partie, le narrateur fait part au lecteur de ses souvenirs d'enfance et évoque, entre autres, sa relation avec sa mère, ses nombreuses lectures et les visites de Charles Swann, alors présenté comme un voisin. C'est dans cette première partie que transparait son admiration pour les Guermantes. La deuxième partie du roman Du côté de chez Swann est centrée sur le personnage de Charles Swann et propose un retour en arrière dans la vie de ce dernier. On découvre alors comment il a fait la rencontre d'Odette, jeune femme qui deviendra son épouse, et comment, rongé par la jalousie, il mettra fin à leur relation. Enfin, Du côté de chez Swann se termine sur les envies de voyage du narrateur, confiné chez lui à cause de son état de santé.

A la recherche du temps perdu (1913-1927) est l'oeuvre principale de Marcel Proust pour laquelle il remporte le prix Goncourt en 1919. Aussi connue sous le titre La Recherche, Marcel Proust propose à travers son oeuvre une réflexion sur la mémoire, le temps, la littérature et l'esthétique.

Marcel Proust

Marcel Proust (1871-1922) est un écrivain français majeur du XXe siècle. Lauréat du Prix Goncourt en 1919, sa grande œuvre, À la Recherche du temps perdu (1913-1927) a marqué le renouveau du roman. A la fois chronique d’une société, celle de la Belle Epoque, description des intermittences du cœur, réflexion esthétique, philosophique et morale, cette œuvre multiple a étonné ses contemporains et continue de faire couler l’encre.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806225405

ISBN numérique : 9782806225382

Ces analyses du livre "Du côté de chez Swann" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Du côté de chez Swann" ont également acheté