Du côté de chez Swann : Analyse du livre

5

10 avis

Marcel Proust Du côté de chez Swann Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Gaëlle Cogan (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Du côté de chez Swann

Pensée et rédigée pour les étudiants préparant leur bac de français, la fiche de cours sur Du côté de chez Swann de Marcel Proust propose une approche neuve et analytique de ce célèbre roman, le premier d’À la recherche du temps perdu. Le résumé complet des trois parties hétérogènes de l’histoire et l’étude des personnages donnent un aperçu logique et clair de la trame narrative de cette œuvre emblématique. Le document didactique suggère ensuite plusieurs clés de lecture qui éclairent le lecteur quant aux particularités du Côté de chez Swann.

Pour compléter votre analyse de la célèbre œuvre de Marcel Proust, téléchargez également la fiche de cours sur Le Temps retrouvé.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Marcel Proust : introduction
    (1 page)
    Marcel Proust, Écrivain français
    Du côté de chez Swann, Au cœur du monde proustien
  2. Du côté de chez Swann résumé intégralement
    (3 pages)
    Le premier tome d’À la recherche du temps perdu synthétisé en plusieurs parties
  3. Étude des personnages principaux
    (2 pages)
    Une analyse fine du narrateur, de sa famille, de Swann, d'Odette, du salon Verdurin et de Gilberte
  4. Les clés de lecture indispensables
    (4 pages)
    Un roman moderne ; Les points de vue ; Une autobiographie ou une fiction ? ; Le « monde » de Marcel Proust
  5. Quelques pistes de réflexion
    (1 page)
    Complétez votre analyse du Côté de chez Swann de Marcel Proust grâce à cette liste de questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Du côté de chez Swann"

Avec À la recherche du temps perdu, Marcel Proust signe son plus grand succès et l’œuvre d’une vie. Du côté de chez Swann, premier tome de ce cycle romanesque qui a marqué le monde littéraire, est analysé par Gaëlle Cogan dans une fiche de lecture documentée et didactique qui a pour ambition de faire voyager les lecteurs dans l’univers complexe de Proust.

Le résumé proposé en début de fiche est découpé en trois grandes parties et retrace, chapitre par chapitre, les réflexions et détours nostalgiques du narrateur. Le caractère et les traits physiques des principaux protagonistes sont présentés aux lecteurs : le narrateur, sa famille, Swann, Odette, Gilberte, mais également le salon Verdurin. Des clés de lecture amènent de nouvelles perspectives d’analyses en se penchant sur le genre du roman moderne, sur les points de vue utilisés dans Du côté de chez Swann, mais aussi sur le monde proustien et la question de savoir s’il s’agit d’une autobiographie ou d’une fiction. Une petite dizaine de questions ouvertes sont disponibles à la fin du document pour continuer l’exploration de ce chef-d’œuvre du XXe siècle.