À propos de l'analyse de livre sur Du côté de chez Swann
Cette fiche de lecture documentée et didactique de Du côté de chez Swann de Marcel Proust a pour ambition de faire voyager les lecteurs dans l’univers complexe de l’écrivain. Premier tome du cycle romanesque À la recherche du temps perdu, ce roman est divisé en trois parties : « Combray », « Un amour de Swann » et « Noms de pays : le nom ».
Du côté de chez Swann : présentation de l’analyse
Afin d’aider le lecteur à mieux comprendre les ressorts de l’intrigue, cette fiche de lecture est structurée en plusieurs parties. Chaque partie est rédigée dans un langage facile et compréhensible.
L’analyse commence par une introduction sur l’auteur et son œuvre. Écrivain français majeur du XXIe siècle, Marcel Proust a obtenu le prix Goncourt en 1919. À la recherche du temps perdu a étonné ses contemporains et continue de faire couler beaucoup d’encre aujourd’hui.
La fiche se poursuit sur un résumé complet de l’œuvre, découpé en trois grandes parties. Le résumé retrace, chapitre par chapitre, les réflexions et détours nostalgiques du narrateur. Après ce compte-rendu concis, l’analyse présente aux lecteurs le caractère et les traits physiques des protagonistes : le narrateur, sa famille, Swann, Odette, Gilberte et le salon Verdurin.
En avant-dernière partie, la fiche propose des clés de lecture permettant d’approfondir l’analyse de l’ouvrage. Celles-ci se penchent tout particulièrement sur le genre du roman moderne et sur les points de vue utilisés dans Du côté de chez Swann. Elles s’intéressent également au monde proustien et au genre du roman : est-ce une autobiographie ou une fiction ?
Pour inviter le lecteur à continuer l’exploration de ce chef-d’œuvre du XXe siècle, la fiche se conclut sur une dizaine de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes.
Analyse des personnages-clés de Du côté de chez Swann
L’analyse des protagonistes du roman se concentre sur leur caractère et leurs traits physiques et permet de comprendre leur rôle dans l’histoire. Le narrateur est le personnage principal de Du côté de chez Swann, mais il n’a ni nom ni prénom. Âgé d’une douzaine d’années, il est doté d’une grande sensibilité et a une imagination débordante. Il passe ses vacances dans la maison de sa tante Léonie en compagnie de ses parents et de sa grand-mère maternelle.
Sa tante Léonie, toujours malade, ne quitte jamais son lit. Tous les matins, le narrateur lui apporte une infusion de tilleul dans laquelle elle trempe une madeleine qu’elle donne au narrateur. Quant à la grand-mère, c’est une femme fantasque qui aime la pluie.
Le père du narrateur est un diplomate de haut rang qui cache sa sensibilité derrière une attitude froide et distante. Le narrateur, tout comme sa mère, lui voue une admiration sans bornes. La mère du narrateur est très tendre envers son fils, ce qui ne l’empêche pas d’être ferme avec lui. Elle respecte beaucoup sa liberté individuelle.
Chaque soir, le narrateur attend impatiemment le baiser de sa mère avant de s’endormir, une habitude qui agace son père au plus haut point. Mais ce rituel est souvent gâché lorsque la famille a des invités. Parmi ceux-ci, se démarque M. Swann, un riche collectionneur d’objets d’art discret et élégant qui fréquente les plus grandes familles de l’aristocratie parisienne. Il plaît beaucoup au narrateur pour son côté charmeur et lucide. Il a épousé Odette de Crécy, une demi-mondaine qui l’a fait souffrir pendant toute la durée de leur mariage. Odette fréquente régulièrement le salon des Verdurin. Avec son âme d’entremetteuse, Madame Verdurin tente de favoriser les relations entre Swann et Odette de Crécy. Le salon est également occupé par de nombreux autres personnages que l’on retrouve tout au long du roman : Cottard, Saniette, Brichot, Forcheville, etc.
Gilberte est la fille d’Odette et de monsieur Swann. Le second mariage de sa mère avec le comte de Forcheville après la mort de son père l’a convertie en un beau parti à épouser. Elle se montre alors snob et renie ses origines juives, allant jusqu’à ne pas reconnaître une partie des membres de sa famille.
Clés de lecture et thématiques
Cette fiche didactique offre quelques clés de lecture, qui proposent une réflexion sur la mémoire, le temps, la littérature et l’esthétique. Ces clés analysent également le genre du roman, le monde de Marcel Proust, ainsi que les points de vue utilisés dans le roman.
Continuez votre analyse du livre avec notre résumé de Du côté de chez Swann. Pour approfondir votre connaissance de À la recherche du temps perdu, téléchargez notre analyse d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs, le deuxième tome du cycle.