Sapiens, une brève histoire de l'humanité - Analyse du livre

de Yuval Noah Harari

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Sapiens, une brève histoire de l'humanité

Après une courte présentation de l’auteur et de Sapiens, cette fiche propose un résumé complet de l’œuvre, afin de bien saisir l’enchaînement des arguments. On trouve ensuite un éclairage, puis quelques clés de lecture qui aideront à en comprendre les enjeux. Y sont abordées notamment la réception publique et critique de l’œuvre, ainsi que quelques-uns des fondements théoriques sur lesquels se base la réflexion de l’auteur (théorie de l’évolution, ordres imaginaires, notion de progrès). Pour terminer, cette étude inclut une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’aller plus loin dans l’analyse de cet essai.

Publié en 2011 en hébreu, puis en 2015 en anglais (traduit par l’auteur lui-même), Sapiens, une brève histoire de l’humanité est un ouvrage ambitieux. Ce livre, s’adressant à un public non spécialiste, tente de retracer la trajectoire de l’homo sapiens, depuis l’émergence des premiers représentants du genre homo jusqu’à nos jours. En se basant sur l’état actuel de la science et en puisant dans diverses disciplines, l’auteur propose même, en fin d’ouvrage, des pistes d’évolutions possibles pour le futur.

Si l’auteur est historien, Sapiens n’est pas seulement un livre d’histoire : s’y mêlent l’économie, la biologie, l’anthropologie et la science. Avec érudition et en utilisant un langage très clair, l’auteur tente de répondre à cette question complexe : comment et par quels moyens notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ?

L’ouvrage a été traduit en plus de quarante langues. Ce succès planétaire a donné lieu à une suite, intitulée Homo deus, une brève histoire de l’avenir (2017), et a récemment été adapté en bande dessinée.

 

Structure de cette analyse du livre

  • Sapiens, une brève histoire de l'humanité (5 pages)

    Comment l'homo sapiens est-il parvenu à dominer la planète?

  • Yuval Noah Harari (7 pages)

    Historien israélien

  • Résumé (9 pages)

    Homo Sapiens : au sommet de la chaine alimentaire
    La sédentarisation
    Argent, empires et religions
    De la science au capitalisme
    La révolution industrielle
    Et après ?

  • Éclairages (18 pages)

  • Clés de lecture (20 pages)

    L'histoire d'un succès planétaire
    Une réception critiquée
    La théorie de l'évolution
    L'ordre imaginaire
    La progrès, une catastrophe ?

  • Pistes de réflexion (33 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa réflexion...

  • Pour aller plus loin (34 pages)

    Édition de référence
    Études de référence
    Adaptations

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Sapiens, une brève histoire de l'humanité"

Dans cette fiche de lecture, vous trouverez d'abord une présentation générale de l'essai Sapiens, une brève histoire de l'humanité, suivie de la biographie de son auteur, Yuval Noah Harari. L'analyse se poursuit par un résumé détaillé et structuré de l'essai, ainsi que des éclairages sur l'écriture et la documentation utilisée. Ensuite, cette fiche vous propose d'envisager le roman sous différents angles par le biais de cinq clés de lecture, parmi lesquelles l'histoire du succès ainsi que les critiques de cette oeuvre, ainsi que les thématiques abordées. Enfin, vous pourrez approfondir l'analyse avec des questions ouvertes servant de pistes de réflexion.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Sapiens, une brève histoire de l'humanité" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !