Les Choses

Analyse du livre

Les Choses

Auteur : Georges Perec

Analyse de : Thibaut Antoine

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Les Choses
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Georges Perec : biographie ; Les Choses : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Le personnage principal : un couple

  • Clés de lecture (31 pages)

    Un « pré-roman » entre analyse sociologique et nouveau roman ; L’équivocité des choses ; Temps de l’irréel et de l’inaccompli : le rapport au désir

  • Pistes de réflexion (49 pages)

  • Pour aller plus loin (53 pages)

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Choses"

Grâce à cette analyse de Les Choses, que nous devons à notre expert Thibaut Antoine, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Georges Perec. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de l'oeuvre. Le personnage principal, un couple, est présenté et étudié de manière approfondie. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : un "pré-roman" entre analyse sociologique et nouveau roman, l'équivocité des choses, temps de l'irréel et de l'inaccompli : le rapport au désir. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Les Choses"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Les Choses de Georges Perec (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Georges Perec

Georges Perec (1936-1982) est l’un des écrivains français les plus atypiques du XXe siècle. Après avoir été étudiant en lettres et en sociologie à Paris, il est documentaliste en neurophysiologie au CNRS.

Il obtient le prix Renaudot pour son premier roman, Les choses, en 1965 et se consacre ensuite davantage à la littérature. Il entre à l’OuLiPo en 1967. Sa production littéraire est dès lors étroitement liée à ce groupe. Il fait de la contrainte une nécessité dans son œuvre littéraire. Ses œuvres les plus connues sont La disparition (1969, roman policier dans lequel la lettre e a littéralement disparu) et La Vie mode d’emploi (prix Médicis en 1978). L’écriture de Perec est à la fois ludique, poétique et profonde.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014557

ISBN numérique : 9782808014540

Ces analyses du livre "Les Choses" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Les Choses" ont également acheté