Les Royaumes du Nord

Les Royaumes du Nord : Résumé du livre

0/5 (0 avis)
Description du résumé sur Les Royaumes du Nord (Philip Pullman)

Cette fiche de lecture consacrée aux Royaumes du Nord de Philip Pullman est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle propose en quelques pages seulement une analyse détaillée de l'ouvrage (au format PDF) et un résumé complet de son contenu. Des éclairages sont apportés aux thèmes littéraires abordés par PhilippPullman, et une étude approfondie des enjeux de l’ouvrage est donnée par plusieurs clefs de lecture. Les pistes de réflexion qui clôturent ce petit livre aident le lecteur à approfondir son étude de cette plongée dans un roman jeunesse.

Voir plus
Structure de ce résumé du livre
  • Introduction (9 pages)

    Présentation de l'auteur et de l'oeuvre Les Royaumes du Nord.

  • Résumé (17 pages)

    Le contenu de Les royaumes du Nord dans un résumé détaillé.

  • Etude des personnages (27 pages)

    Présentation des différents personnages présents dans l'oeuvre.

  • Clés de lecture (39 pages)

    A la croisée des genres; Le schéma narratif; Le schéma actanciel; La question politico-religieuse : un roman hérétique ?

  • Pistes de réflexions (57 pages)

    Quelques éléments pour approfondir l'analyse de Les Royaumes du Nord de Philip Pullman.

Que puis-je trouver dans ce résumé sur "Les Royaumes du Nord"

Grâce à cette analyse de Les royaumes du Nord, que nous devons à notre experte Thibaut Antoine, les lecteurs étudieront sans difficulté l’ouvrage de Philip Pullman. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Les Royaumes du Nord. Les personnages faisant vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Lyra Belacqua, Les daemons, Lord Asriel, Marisa Coulter et tant d'autres. Ensuite, le lecteur a accès à une analyse des enjeux de l’œuvre par plusieurs clefs de lecture : A la croisée des genres; Le schéma narratif; Le schéma actanciel; La question politico-religieuse : un roman hérétique ? Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Les Royaumes du Nord"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Les Royaumes du Nord de Philip Pullman (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Philip Pullman

Le père de Philip Pullman, pilote de la Royal Air Force, est affecté en Afrique alors que l’écrivain est enfant. La famille y passe quelques années, mais à la mort du père, sa mère décide de rentrer en Angleterre. Philip est marqué par la figure de son grand-père, un ecclésiastique anglican, grand conteur à qui il doit son goût de la narration.
Il étudie la philologie à l’Université d’Oxford. À partir des années 70, il commence à enseigner et écrit des pièces de théâtre pour ses élèves, puis obtient, dans les années 80, une chaire à Oxford et à Westminster. Après la publication de « La malédiction du rubis » (1986), il se consacre à l’écriture.

Passionné par les contes, il écrit principalement pour la jeunesse (mais pas exclusivement), mais ne se considère pas comme un « écrivain » : ce terme lui semblant inapproprié, il dit « écrire des histoire » (présentation de l’auteur, p. 503).
Il est aujourd’hui un des auteurs jeunesse les plus lus au monde.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782808014915

ISBN papier : 9782808014922

Ces analyses du livre "Les Royaumes du Nord" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté ce résumé du livre "Les Royaumes du Nord" ont également acheté