Une forme de vie : Analyse du livre

4/5 (7 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Une forme de vie (Amélie Nothomb)

La fiche de lecture approfondie (format PDF) d’Une forme de vie d’Amélie Nothomb invite le lecteur à approfondir sa compréhension de cette œuvre épistolaire. En plus de proposer un résumé détaillé et complet de l’intrigue, l’analyse du roman de la célèbre auteure belge dresse le portrait des personnages principaux et traite des procédés littéraires employés ainsi que des grands thèmes de l’œuvre.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale (1 pages)

    Amélie Nothomb, Romancière belge
    Une forme de vie, Une échange épistolaire hors du commun…

  • Résumé d’Une forme de vie (3 pages)

    L’histoire d’Une forme de vie résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (1 pages)

    Une analyse de Melvin Mapple, Amélie Nothomb, Howard Mapple

  • Analyse des clés de lecture (2 pages)

    Un roman épistolaire ; Une fiction inspirée d’un fait divers ; Une construction sous forme d’autobiographie ; La figure de l’obèse ; le body art

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une forme de vie d’Amélie Nothomb

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Une forme de vie"

L’analyse littéraire portant sur Une forme de vie présente toutes les clés nécessaires pour comprendre les subtilités de cet échange épistolaire singulier au dénouement atypique. Proposée par Catherine Bourguignon, maitre en langues et littératures françaises et romanes, cette fiche de lecture offre de solides pistes de réflexion aux étudiants et autres passionnés de littérature.

Après avoir résumé l’intrigue, notre experte s’intéresse aux trois personnages phares du texte que sont Amélie Nothomb, Melvin Mapple et son frère Howard, tous les deux acteurs d’une supercherie montée aux dépens de l’auteure du roman. Sont ensuite développées les clés de lecture : les caractéristiques du roman épistolaire, l’autobiographie ou encore le body art.

A propos du livre "Une forme de vie"

Publié en 2010 aux Editions Albin Michel, Une forme de vie est le 19e roman de l'écrivaine belge Amélie Nothomb. Dans ce roman, Amélie Nothomb se met une nouvelle fois en scène et relate sa correspondance fictive avec Melvin Mapple, un soldat de l'armée américaine. Le sujet d'Une forme de vie n'est pas sans rappeler Péplum (1996), autre roman dans lequel l'auteure se présentait sous les traits d'un personnage sans rapport avec sa vie personnelle.

Le récit d'Une forme de vie débute lorsque Melvin Mapple adresse sa première lettre à Amélie Nothomb. Le jeune homme se présente alors comme un soldat américain posté à Bagdad en Irak depuis six ans. Amélie est alors troublée par cette lettre qui la laisse sceptique. En effet, elle ne comprend pas pourquoi il s'est adressé à elle. Melvin dévoile alors le mal qui le ronge : la nourriture est une véritable drogue pour lui. Il explique qu'il mange comme pour symboliser le poids de ses crimes de guerre et espère que l'écrivaine saura le comprendre. Amélie lui suggère alors de faire de ce mal une oeuvre d'art, sans se douter des conséquences que sa proposition va entrainer pour le jeune homme qui, en réalité, cache bien des secrets.

Publié au moment de la rentrée littéraire de 2010, Une forme de vie a rencontré un succès considérable, notamment du côté de la critique. Le roman figure d'ailleurs dans la liste de la première sélection du prix Goncourt 2010.

Amélie Nothomb

Née le 13 aout 1967 au Japon d'après sa biographie officielle, Amélie Nothomb a vécu dans différents pays pour suivre son père diplomate (Belgique, Japon, Etats-Unis...). Diplômée en philologies romanes (Université libre de Bruxelles) dans le but de devenir enseignante, elle publie en 1992 son premier roman : Hygiène de l’assassin, unanimement salué par la critique et le public. Depuis, elle s'est consacré à sa carrière d'écrivaine et a publié plus d'une vingtaine de romans au rythme quasi régulier d’un par an. Amélie Nothomb est aujourd’hui l’écrivaine belge la plus populaire de France ; elle rassemble un public hétérogène et sa personnalité complexe interpelle. Néanmoins, elle fait l'objet de critiques virulentes, principalement en raison de sa personnalité complexe et du contrôle qu'elle aurait sur sa maison d'édition ainsi que son image publique.

Ses romans sont traduits en trente-cinq langues et ont parfois été adaptés au théâtre et au cinéma. Elle a déjà reçu différents prix : Grand Prix du roman de l’Académie française pour Stupeur et tremblements (1999), Prix de Flore pour Ni d’Eve ni d’Adam (2007) et le Grand prix Jean-Giono pour Le Fait du prince (2008).

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219046

ISBN papier : 9782806213792

ISBN papier : 978-2-8062-2945-8

ISBN papier : 978-2-8062-0141-6

ISBN papier : 978-2-8062-1379-2

ISBN papier : 978-2-8062-1904-6

ISBN papier : 978-2-8062-2238-1

ISBN papier : 978-2-8062-0441-7

ISBN papier : 978-2-8062-0291-8

Ces analyses du livre "Une forme de vie" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Une forme de vie" ont également acheté