Le Guépard : Analyse du livre

4.5/5 (3 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Guépard ( Lampedusa)

Cette fiche de lecture portant sur Le Guépard de Giuseppe Lampedusa offre des outils d’analyse exceptionnels qui permettront aux lecteurs de décrypter cette œuvre originale qui met à l’honneur la Sicile natale de l’aristocrate italien. Le document se compose d’une mise en contexte du livre, d’un compte-rendu complet de l’histoire, d’un portrait des protagonistes principaux et de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion. Un ouvrage de référence au format PDF pour les amateurs de culture italienne et les lycéens dont l’œuvre est au programme.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Partie introductive (1 pages)

    Giuseppe Tomasi di Lampedusa, Romancier et nouvelliste italien
    Le Guépard, La Sicile, une passion et une mélancolie

  • Synthèse fidèle de l'histoire de Lampedusa (3 pages)

    L’histoire complète du Guépard résumée en plusieurs parties

  • Description des personnages centraux (2 pages)

    Une analyse de Don Fabrizio Prince de Salina, de Tancredi Falconeri, de Don Calogero Sedara, du Père Pirrone et des personnages féminins

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Un roman historique ; Une médiation métaphysique sur l’homme et son rapport au temps et à la mort ; Une écriture de la subjectivité

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Des pistes pour continuer votre exploration du Guépard

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Guépard"

Julie Mestrot, en collaboration avec LePetitLittéraire.fr, s’emploie dans sa fiche de cours à analyser en profondeur et à mettre à jour les nombreuses facettes du Guépard de Giuseppe Lampedusa, un roman dans lequel il met en scène la Sicile, une terre de passion et de mélancolie.

Un résumé de l’histoire d’une famille princière déchue et de ses conséquences sur l’aristocratie sicilienne vient ouvrir la synthèse littéraire, qui s’enrichit ensuite d’une description particulièrement fidèle des protagonistes, dont don Fabrizio, le prince de Salina, un homme sensuel, puissant et impétueux à l’aspect léonin. Dans ses clés de lectures, notre docteure en philosophie s’intéresse au genre de l’œuvre – qui s’apparente au roman historique – et à la méditation qui s’y trouve sur l’homme et son rapport au temps ainsi qu’à la mort. L’écriture et les choix narratifs de Lampedusa font également l’objet d’un commentaire approfondi. En guise de conclusion, les lecteurs pourront découvrir une liste de questions ouvertes qui les accompagneront dans leur étude de l’œuvre.

A propos du livre "Le Guépard"

Publié à titre posthume en 1958, Le Guépard (dans sa version originale : Il Gattopardo) est l'unique roman de l'écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Membre de l'aristocratie italienne, Lampedusa se serait inspiré de son arrière-grand-père, Giulio Fabrizio di Lampedusa, pour son personnage don Fabrizio Salina. Considéré depuis sa première publication comme un roman « réactionnaire », Le Guépard a valu à son auteur le prix Premio Strega en 1959.

Roman divisé en huit parties, Le Guépard s'intéresse à une famille aristocratique dans le contexte du Risorgimento, la période d'unification de l'Italie au XIXe siècle. L'histoire commence en mai 1860 alors que le prince François II des Deux-Siciles est sur le trône depuis la mort prématurée de son père, Ferdinand II. L'Italie est à cette époque bouleversée par de grands changements qui touchent l'aristocratie et voit l'émergence d'une nouvelle société. Le prince de Salina, don Fabrizio, constate avec nostalgie ces changements politiques. Son neveu adoré, Trancredi, s'éprend de la belle Angelica, la fille d'un homme puissant dont l'ambition n'a aucune limite. Le prince de Salina ne voit pas cette union d'un très bon oeil et se laisse sombrer peu à peu dans la mélancolie.

L'oeuvre de Lampedusa a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Luchino Visconti en 1963. Par ailleurs, le film Le Guépard a reçu une Palme d'or au Festival de Cannes la même année.

Lampedusa

Membre de l’aristocratie sicilienne, Giuseppe Maria Fabrizio Salvatore Stefano Vittorio Tomasi, duc de Palma de Montechiaro et prince de Lampedusa, (1896-1957) fut l’homme d’un seul roman et de quelques études littéraires, en particulier sur Stendhal. Il mourut juste après avoir écrit Le Guépard. Sa carrière fut avant tout militaire, et c’est comme lieutenant que Lampedusa participa successivement aux deux guerres mondiales. En 1932, il épousa Alessandra Wolff-Stomersee, une psychanalyste ayant grandi à Saint Petersbourg. Comme le héros de son roman, Lampedusa s’éteignit dans un hôtel de Palerme. Il ne vit jamais son unique roman publié.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806219947

ISBN papier : 9782806211392

ISBN papier : 978-2-8062-1652-6

ISBN papier : 978-2-8062-1139-2

ISBN papier : 978-2-8062-1994-7

ISBN papier : 978-2-8062-1502-4

Ces analyses du livre "Le Guépard" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Le Guépard" ont également acheté