À propos de cette analyse
Julie Mestrot, en collaboration avec LePetitLittéraire.fr, s’emploie dans sa fiche de cours à analyser en profondeur et à mettre à jour les nombreuses facettes du Guépard de Giuseppe Lampedusa, un roman dans lequel il met en scène la Sicile, une terre de passion et de mélancolie.
Un résumé de l’histoire d’une famille princière déchue et de ses conséquences sur l’aristocratie sicilienne vient ouvrir la synthèse littéraire, qui s’enrichit ensuite d’une description particulièrement fidèle des protagonistes, dont don Fabrizio, le prince de Salina, un homme sensuel, puissant et impétueux à l’aspect léonin. Dans ses clés de lectures, notre docteure en philosophie s’intéresse au genre de l’œuvre – qui s’apparente au roman historique – et à la méditation qui s’y trouve sur l’homme et son rapport au temps ainsi qu’à la mort. L’écriture et les choix narratifs de Lampedusa font également l’objet d’un commentaire approfondi. En guise de conclusion, les lecteurs pourront découvrir une liste de questions ouvertes qui les accompagneront dans leur étude de l’œuvre.
Publié à titre posthume en 1958, Le Guépard (dans sa version originale : Il Gattopardo) est l'unique roman de l'écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa. Membre de l'aristocratie italienne, Lampedusa se serait inspiré de son arrière-grand-père, Giulio Fabrizio di Lampedusa, pour son personnage don Fabrizio Salina. Considéré depuis sa première publication comme un roman « réactionnaire », Le Guépard a valu à son auteur le prix Premio Strega en 1959.
Roman divisé en huit parties, Le Guépard s'intéresse à une famille aristocratique dans le contexte du Risorgimento, la période d'unification de l'Italie au XIXe siècle. L'histoire commence en mai 1860 alors que le prince François II des Deux-Siciles est sur le trône depuis la mort prématurée de son père, Ferdinand II. L'Italie est à cette époque bouleversée par de grands changements qui touchent l'aristocratie et voit l'émergence d'une nouvelle société. Le prince de Salina, don Fabrizio, constate avec nostalgie ces changements politiques. Son neveu adoré, Trancredi, s'éprend de la belle Angelica, la fille d'un homme puissant dont l'ambition n'a aucune limite. Le prince de Salina ne voit pas cette union d'un très bon oeil et se laisse sombrer peu à peu dans la mélancolie.
L'oeuvre de Lampedusa a fait l'objet d'une adaptation cinématographique, réalisée par Luchino Visconti en 1963. Par ailleurs, le film Le Guépard a reçu une Palme d'or au Festival de Cannes la même année.