Les Confessions : Commentaire sur Le préambule
Description du commentaire sur Les Confessions (Jean-Jacques Rousseau)
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du préambule des Confessions de Jean-Jacques Rousseau, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette célèbre autobiographie.
Cet extrait des Confessions en constitue l’incipit, dans lequel Rousseau s’explique sur la nature et le but de son projet. L’ensemble de l’œuvre se divise, selon les indications même de l’auteur, en deux parties distinctes : la première, allant des livres I à VI, couvre les années 1712-1740 ; la seconde, des livres VII à XII, les années 1741-1765.
Après quelques éclairages sur le projet autobiographique de Rousseau et sur le contexte de rédaction des Confessions, le commentaire composé s’intéresse, entre autres, aux principes du pacte autobiographique, puis à la relation de Rousseau avec le lecteur – l’auteur met ce dernier à l’épreuve et rend l’identification au moi de l’œuvre problématique. Ensuite, l’affirmation de la singularité individuelle de l’auteur ainsi que la mise en scène dramatique voire théâtrale de ce préambule sont commentés.
Structure de ce commentaire du livre
- 
                                                    Texte étudié (1 pages) Le passage du préambule des Confessions reproduit 
- 
                                                    Mise en contexte (1 pages) Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : le projet autobiographique et le contexte de rédaction, l'autobiographie et ses limites et « Une entreprise qui n’eut jamais d’exemple » ? 
- 
                                                    Commentaire (2 pages) Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’autobiographie, du lecteur, de la Providence et de l’orgueil 
À propos du livre "Les Confessions"
Les Confessions de Rousseau est un ouvrage autobiographique publié à titre posthume, évoquant les 53 premières années de sa vie. L’idée d’écrire ses confessions trouve son fondement dans un contexte particulier. En effet, en dénonçant dans l’Émile la mauvaise influence du pouvoir politique et religieux sur l’éducation, il s’attire les foudres des autorités françaises, suisses et hollandaises, qui jugent ses théories indécentes et ordonnent en 1762 que l’ouvrage soit brûlé publiquement et l’auteur condamné. Interdit de territoire dans ces pays, Rousseau s’exile à Neuchâtel.
À peine deux ans plus tard, un texte de Voltaire l'accuse d'avoir écrit un traité moralisateur sur l'éducation alors qu'il a abandonné ses quatre enfants à l'assistance publique. Trahi par l'accusation de son ancien ami, Rousseau se sent sali et décide dans un souci quasi compulsif de justification de faire état de ses Confessions.
Jean-Jacques Rousseau
Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) est un philosophe, écrivain et musicien suisse, considéré comme l'un des penseurs les plus influents de l'époque des Lumières. Il est notamment connu pour ses œuvres "Du contrat social" et "Émile ou De l'éducation".
 
 Né à Genève en Suisse, Rousseau a eu une enfance difficile en raison du décès de sa mère peu après sa naissance. Il a été élevé par son père et son oncle maternel. Il a quitté l'école à l'âge de 13 ans pour devenir apprenti chez un graveur, mais a rapidement abandonné ce métier pour se consacrer à la musique.
 
 En 1742, Rousseau se rend à Paris et rencontre Denis Diderot et Jean d'Alembert, deux personnalités importantes de l'époque des Lumières. Il commence alors à écrire sur la musique, la politique et la morale. En 1750, il remporte un concours organisé par l'Académie de Dijon avec son essai "Discours sur les sciences et les arts".
 
 En 1762, Rousseau publie "Du contrat social", dans lequel il expose ses idées sur la souveraineté du peuple et la nécessité d'un État démocratique. Cette œuvre a eu une grande influence sur la Révolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789.
 
 Rousseau a également écrit "Émile ou De l'éducation", dans lequel il expose sa théorie de l'éducation, basée sur le développement naturel de l'enfant et la nécessité de respecter sa liberté individuelle. Cette œuvre a eu une grande influence sur l'éducation moderne.
 
 Au cours de sa vie, Rousseau a connu de nombreux problèmes financiers et personnels. Il a été persécuté pour ses idées et a été contraint de fuir de nombreux endroits, notamment la Suisse, la France et l'Angleterre. Il est mort en 1778 à Ermenonville, en France.
 
 L'œuvre de Rousseau a eu une grande influence sur la pensée politique et philosophique des siècles suivants. Ses idées sur la souveraineté du peuple, la démocratie et l'éducation ont inspiré de nombreux penseurs et réformateurs sociaux.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806232991
ISBN papier : 9782806236258

 
                             
                             
                                 
                                 
                                