Phèdre : La scène 5 de l'acte II - Commentaire du livre

5

4 avis

Jean Racine Phèdre Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Carine Roucan (rédacteur).

Description du commentaire sur Phèdre

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène 5 de l’acte II de Phèdre de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette réécriture magistrale du mythe antique.

À l’acte I, scène 3, Phèdre a avoué son amour pour Hippolyte à Oenone, sa confidente ; ici, l’aveu s’adresse à Hippolyte lui-même. Après l’annonce de la mort de Thésée, elle vient parler à Hippolyte afin qu’il ait pitié de son fils, Acamas, car celui-ci n’est pas le fils de Thésée et n’est donc pas son héritier. Mais elle finit malgré elle par lui dévoiler l’amour qu’elle a pour lui. Phèdre avoue son amour après avoir appris la mort de Thésée, premier coup de théâtre qui lui permet d’envisager une union avec Hippolyte, mais son aveu est suivi d’un deuxième coup de théâtre quand Thésée revient. Le retour inattendu de Thésée scelle l’infidélité de Phèdre et la nature incestueuse de son amour pour son beau-fils.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse d’une part à l’aveu de Phèdre, par le biais d’allusions difficiles à comprendre, et qui favorisent le malentendu, d’autre part à la réaction d’Hippolyte. On se penche ensuite sur Phèdre en tant qu’héroïne tragique en proie à des forces incontrôlables.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage de l’acte II, scène 5 de Phèdre reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’aveu, du malentendu et de la figure de Phèdre