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- Notre-Dame de Paris - Commentaire : Le chapitre 6 du livre I
Notre-Dame de Paris - Commentaire sur Le chapitre 6 du livre I
de Victor Hugo
À propos de ce commentaire sur Notre-Dame de Paris
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 du livre I de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette histoire devenue mythique.
Le chapitre étudié présente le personnage de la Esmeralda, mais de manière indirecte, puisqu’elle est à l’extérieur, sur la place, alors que l’action se déroule à l’intérieur, dans la grand’salle du Palais. Ceci produit un effet de retardement qui épaissit le mystère de ce personnage, mais qui n’empêche pas d’en établir un portrait très précis. Elle est présentée dans ce qu’elle a de plus intéressant et de plus mystérieux, c’est-à-dire dans l’effet qu’elle produit sur les autres. C’est ainsi que cette première évocation de la gitane préfigure son rôle dans tout le reste du roman…
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au détournement opéré par la Esméralda sur tous les personnages qu’elle croise, puis à son rapport à la religion : non seulement la Esméralda apparait comme une figure antireligieuse, mais c’est en outre une figure diabolique.
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (2 pages)
Le passage du Livre I, chapitre 6 (« La Esmeralda ») de Notre-Dame de Paris reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
-
Commentaire (4 pages)
Le texte étudié à la lumière de la figure de la Esméralda
À propos du livre Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris (1831) raconte l’histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l’archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. À l’intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l’Histoire et sur l’évolution de l’architecture.
Malgré les critiques de Mérimée et de Stendhal à cause de son style jugé trop mélodramatique, Notre-Dame de Paris fut immédiatement un succès populaire et demeure encore aujourd’hui un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806236418
ISBN numérique : 9782806233158
Analyse de : Carine Roucan
Structure de ce commentaire du livre
-
Texte étudié (2 pages)
Le passage du Livre I, chapitre 6 (« La Esmeralda ») de Notre-Dame de Paris reproduit
-
Mise en contexte (1 pages)
Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
-
Commentaire (4 pages)
Le texte étudié à la lumière de la figure de la Esméralda
À propos de ce commentaire sur Notre-Dame de Paris
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 du livre I de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo. Vous y trouverez le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette histoire devenue mythique.
Le chapitre étudié présente le personnage de la Esmeralda, mais de manière indirecte, puisqu’elle est à l’extérieur, sur la place, alors que l’action se déroule à l’intérieur, dans la grand’salle du Palais. Ceci produit un effet de retardement qui épaissit le mystère de ce personnage, mais qui n’empêche pas d’en établir un portrait très précis. Elle est présentée dans ce qu’elle a de plus intéressant et de plus mystérieux, c’est-à-dire dans l’effet qu’elle produit sur les autres. C’est ainsi que cette première évocation de la gitane préfigure son rôle dans tout le reste du roman…
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au détournement opéré par la Esméralda sur tous les personnages qu’elle croise, puis à son rapport à la religion : non seulement la Esméralda apparait comme une figure antireligieuse, mais c’est en outre une figure diabolique.
À propos du livre Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris (1831) raconte l’histoire, au XVe siècle, de la bohémienne Esméralda dont tombent amoureux l’archidiacre Claude Frollo, le capitaine Phoebus et Quasimodo, le bossu de Notre-Dame. À l’intrigue, se mêle également une réflexion philosophique sur l’Histoire et sur l’évolution de l’architecture.
Malgré les critiques de Mérimée et de Stendhal à cause de son style jugé trop mélodramatique, Notre-Dame de Paris fut immédiatement un succès populaire et demeure encore aujourd’hui un des chefs-d’œuvre de Victor Hugo.
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Extrait du commentaire du livre Notre-Dame de Paris
Structure de ce commentaire de livre
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Texte étudié
-
Mise en contexte
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Commentaire
Ce document a été rédigé par Carine Roucan
Carine Roucan est titulaire d’un DEA en littérature française (Université de Rouen)
Validé par des experts en littérature
Carine Roucan
Carine Roucan est titulaire d’un DEA en littérature française (Université de Rouen)
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