Nana : Le chapitre 6 - Commentaire du livre

4

8 avis

Émile Zola Nana Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Carine Roucan (rédacteur).

Description du commentaire sur Nana

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 de Nana d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman au caractère provocateur.

Dans le passage, Nana arrive à la Mignotte et, même si elle traine derrière elle une partie de sa vie parisienne, la découverte de la campagne et de la nature suscite chez elle de vives réactions. Des larmes de joie remplacent les larmes de colère qu’elle verse d’habitude, et il faut se demander si ce changement de milieu va transformer Nana.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux réactions de Nana lors de son arrivée à la Mignotte, à son inadaptation dans ce nouveau milieu - inadaptation due en grande partie à la puissance de l’hérédité-  et au duo antagoniste qu’elle forme avec Zoé.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage du chapitre 6 de Nana reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de l’émerveillement de Nana à la Mignotte, de l’adaptation impossible et des figures de Nana et Zoé