À propos de ce commentaire sur Nana
Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du chapitre 6 de Nana d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman au caractère provocateur.
Dans le passage, Nana arrive à la Mignotte et, même si elle traine derrière elle une partie de sa vie parisienne, la découverte de la campagne et de la nature suscite chez elle de vives réactions. Des larmes de joie remplacent les larmes de colère qu’elle verse d’habitude, et il faut se demander si ce changement de milieu va transformer Nana.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux réactions de Nana lors de son arrivée à la Mignotte, à son inadaptation dans ce nouveau milieu - inadaptation due en grande partie à la puissance de l’hérédité- et au duo antagoniste qu’elle forme avec Zoé.
Neuvième roman du cycle des Rougon-Macquart, Nana rencontre un énorme succès auprès des lecteurs, même si l’œuvre a été vivement condamnée par la critique à cause du caractère jugé immoral de certaines scènes.
Publié en 1880, Nana relate l’ascension fulgurante d’une « cocotte » sous le Second Empire. Cette ouvrière miséreuse, issue d’une classe sociale décrite dans L’Assommoir, fait tourner la tête des hommes les plus distingués de Paris, conduit à la désorganisation et débauche cette classe « d’en haut » avant de mourir défigurée par la petite vérole.