Nana : Analyse du livre

4

8 avis

Émile Zola Nana Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Johanne Boursoit (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Nana

L’analyse de livre Nana d’Émile Zola prépare efficacement les élèves à l’épreuve du bac de français. Offrant un résumé intégral du roman naturaliste ainsi que des descriptions fidèles des protagonistes, la fiche de lecture se propose de traiter les grandes thématiques et les enjeux du livre sous forme de clés de lecture et de pistes de réflexion. Les commentaires de texte sur l'incipit et le chapitre 6 de Nana permettent en outre d'améliorer encore sa compréhension du célèbre ouvrage.

Pour en apprendre davantage sur le cycle romanesque des Rougon-Macquart dans lequel s’inscrit Nana, découvrez nos analyses littéraires sur La Fortune des Rougon-Macquart, La Curée, Le Ventre de Paris, L’Assommoir, Pot-Bouille, Au Bonheur des Dames, Germinal, L’Œuvre, La Terre, La Bête humaine ou encore L’Argent.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (2 pages)
    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Nana, Itinéraire d’une « cocotte » fascinante sous le Second Empire
  2. Résumé de Nana
    (7 pages)
    L’histoire de Nana résumée par chapitre
  3. Étude des personnages majeurs
    (5 pages)
    Une analyse de Nana et de ses proches (Mme Lerat, Louiset ou encore Zoé), du comte Muffat, de Satin et des mondains
  4. Clés de lecture
    (12 pages)
    Le naturalisme ; La peinture de différents mondes ; La critique sociale ; Les procédés d’écriture
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Nana d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Nana"

En décidant d’étudier en profondeur Nana d’Émile Zola, notre experte Johanne Boursoit s’immerge dans l’un des cycles romanesques les plus spectaculaires de la littérature française.

Pour expliquer la richesse et la complexité de cette œuvre majeure du naturalisme, l’auteure de l’analyse de livre propose dans un premier temps une brève introduction ainsi qu’un résumé complet de l’intrigue. Elle s’intéresse ensuite aux personnages principaux, tout particulièrement à Nana, qu’elle définit comme une « cocotte » à la sensualité animale qui fascine la haute société. Enfin est présenté le naturalisme, avant que ne soient étudiés l’imposante fresque humaine que nous livre Zola, les univers du théâtre et de la prostitution, ainsi que la critique sociale à laquelle le romancier s’adonne. La partie consacrée aux clés de lecture développe également les procédés d’écriture dont use Zola dans un souci d’objectivité. Pour inciter les élèves et les amateurs de littérature à affiner leur étude de l’œuvre, quelques pistes de réflexion sont suggérées à la fin de la synthèse de cours.