Nana : L’incipit (début de l'oeuvre) - Commentaire du livre

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9 avis

Émile Zola Nana Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Virginie Loriot (rédacteur).

Description du commentaire sur Nana

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de l’incipit de Nana d'Émile Zola, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman au caractère provocateur.

Nana s’ouvre sur une représentation théâtrale, La Blonde Vénus, dont Zola, durant tout le premier chapitre, s’attachera à retranscrire les scènes les plus marquantes, ainsi que les réactions des spectateurs venus y assister. Très vite, il en ressort que bien plus que sa voix, c’est le corps de Nana qui affole et conquiert le public mâle du Tout-Paris. Laissant monter dans la salle de spectacle une tension presque palpable, et dans son roman un suspens indubitable, Zola fait se confondre l’apparition de Nana avec celle de Vénus.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse aux moyens utilisés par l’auteur pour créer une tension – notamment la lenteur des descriptions -, au personnage de Nana et au mystère qui l’accompagne, puis au thème de la prostitution. On se penche enfin sur la critique de la société du Second Empire, dont les membres sont dépeints de manière particulièrement sarcastique.

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (2 pages)
    Le passage de l’incipit de Nana reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la prostitution, de la critique de la société du Second Empire et de la figure de Nana