Pensées : Corrigé de l'épreuve du bac L 2010 - Commentaire du livre

5

5 avis

Blaise Pascal Pensées Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du commentaire sur Pensées

Œuvre posthume de Pascal publiée en 1670, les Pensées sont rassemblées après sa mort. Le texte répond à une volonté de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le bonheur véritable qu'en acceptant d'être touché par la grâce de Dieu. L'homme sans Dieu est misérable et fini alors que Dieu est toute-puissance et infini.

La politique, l’homme et le souverain bien sont les grands thèmes abordés dans l’œuvre par le philosophe théologien. Les échos pascaliens dans la modernité sont nombreux et l’actualité de ses réflexions permanente.

Corrigé de l’épreuve du bac L 2010 sur les Pensées de Pascal

Ce document propose un corrigé des deux questions qui ont été posées à l’épreuve du bac L en 2010 sur les Pensées de Pascal : « Pourquoi peut-on dire que le divertissement revêt une importance particulière dans les liasses des Pensées qui figurent à votre programme ? » et « Un critique affirme que la lecture des Pensées s’apparente à "une extraordinaire plongée dans les ténèbres". Vous commenterez ce jugement en vous fondant sur votre lecture des liasses figurant au programme. »

Le corrigé de chacune des questions se présente sous la forme d’une dissertation composée d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Les deux dissertations s’appuient sur une analyse minutieuse de l’œuvre.