À propos de cette analyse
La fiche de lecture consacrée à l’œuvre littéraire belge Un mâle de Camille Lemonnier offre une analyse soucieuse de répondre aux questions des lecteurs sur ce chef-d’œuvre complexe.
Rédigé dans un style clair par notre spécialiste Natacha Cerf, le résumé rapporte chapitre après chapitre les éléments narratifs de l’œuvre, véritable chant lyrique en l’honneur de la nature. Après s’être penchée sur les caractères des personnages principaux – Cachaprès, un homme jeune, grand et robuste aux allures de bête humaine, ainsi que Germaine, une fermière rude et sauvage –, l’auteure de l’analyse détaillée fournit des clés de lecture, telles que le thème de la nature, l’appartenance de l’œuvre au courant naturaliste et la richesse lexicale que Lemonnier y déploie. Elle prête également attention au contexte d’écriture et de publication du roman à la fin de sa fiche de lecture. Enfin, les pistes de réflexion peuvent aider à ouvrir de nouvelles perspectives d’analyse.
Un mâle est un roman de l'écrivain belge Camille Lemonnier (1844-1913), considéré comme le « Zolabelge ». Publié pour la première fois en 1881, la sortie d'Un mâle a provoqué un véritable scandale, notamment dans les milieux traditionalistes et catholiques, en raison de son caractère pornographique.
Avec son roman Un mâle, Camille Lemonnier s'intéresse ici aux conséquences d'un amour passionnel. Le récit débute lorsque Cachaprès, un braconnier sauvage qui a grandi dans les bois, tombe amoureux de la jeune Germaine. Son amour est partagé : Germaine s'éprend à son tour de cet homme costaud qui effraie les gens des alentours par son physique impressionnant. Toutefois, sa condition à la limite de la bête humaine lui cause quelques soucis. En effet, Cachaprès n'ayant jamais reçu d'affection de la part d'un autre être humain est parfois brutal avec la jeune femme. Un soir, il tente de l'embrasser de façon grossière, un geste qui éloigne Germaine pendant un temps. Mais Cachaprès s'excuse aussitôt et elle finit par le pardonner. Les deux amoureux coulent des jours heureux au début de leur relation jusqu'à ce Cachaprès laisse son côté bestial prendre le dessus.
Un mâle est l'oeuvre la plus importante de Camille Lemonnier ; elle lui a permis d'accéder à la notoriété malgré la polémique. Par ailleurs, à cause de son roman, l'auteur s'est vu refuser le Prix quinquennal de littérature en 1883, qui lui sera finalement remis cinq ans plus tard.