La Modification - Analyse du livre

de

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur La Modification

Cette analyse littéraire de La Modification écrite par Michel Butor propose une fiche de lecture claire et détaillée de l’une des œuvres majeures du romancier français. Le livre raconte l’histoire banale de Léon Delmont, un quadragénaire qui part en Italie annoncer à sa maîtresse qu’il quitte sa femme et ses enfants pour vivre avec elle. Au fil du trajet, ses réflexions et ses sensations l’amènent à prendre de multiples décisions. Une modification s’opère alors sur son projet.

La Modification est un livre emblématique du Nouveau Roman — un mouvement littéraire très répandu dans la France des années 50 —  dans lequel Michel Butor brise tous les codes romanesques de l’époque. Dès l’incipit, le livre surprend. Entièrement écrit à la deuxième personne du pluriel, ce roman permet au lecteur de s’identifier au personnage. Tout au long du récit, il vit les changements de sentiments et les sensations qui s’opèrent chez Léon Delmont. Par ailleurs, ce vouvoiement permet de renvoyer à la mise en abyme du personnage.

La Modification a été récompensée par le prix Renaudot en 1957, l’année de sa sortie.

La Modification : présentation de l’analyse

Pour optimiser la compréhension de l’histoire de La Modification, cette analyse est structurée en plusieurs parties.

Elle propose d’abord une présentation du livre et de son auteur, Michel Butor, poète, romancier et essayiste français. La fiche de lecture offre ensuite un résumé intégral du roman avant de s’intéresser aux différents personnages du roman, en l’occurrence Léon Delmont, le personnage principal, Henriette, sa femme, Cécile, sa maîtresse, ainsi que les passagers du train.

Après cette analyse des personnages principaux, plusieurs clés de lecture sont fournies pour permettre de comprendre l’œuvre et sa construction : un schéma narratif expliquant la structure du roman, la remise en cause de la structure romanesque classique, la réflexion sur les mécanismes de la pensée, le fort ancrage spatial, la présence du livre dans le livre et enfin la mise en abyme romanesque.

L’analyse se termine sur des pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes afin de poursuivre l’étude de La Modification.

Analyse des personnages centraux de La Modification

L’analyse des principaux personnages permet d’aller plus loin dans la compréhension de cette œuvre quelque peu déroutante.

Cette partie commence par la présentation de Léon Delmont, le personnage principal. Cadre parisien âgé de quarante-cinq ans, père de 4 enfants, Léon s’ennuie dans son mariage. Pour sortir de la routine quotidienne, il prend une maîtresse, Cécile, une jeune femme qui séjourne à Rome. Il se sent emprisonné par sa double vie et décide de quitter sa femme pour vivre avec sa maîtresse à Paris. Il part ainsi à Rome pour annoncer la nouvelle à Cécile. Bien entendu, sa femme Henriette ne soupçonne pas les infidélités de son époux.

L’analyse s’attarde aussi sur les passagers du train, parmi lesquels se trouve un homme de quarante ans environ qui partage le même compartiment que le personnage principal.

Clés de lecture et thématiques

Les clés de lecture proposées par cette analyse vous permettent de vous situer dans le roman. Ainsi, la fiche de lecture offre un schéma narratif qui explique l’œuvre et sa construction. Elle examine ensuite la rupture avec la structure classique du roman — La Modification ne donne pas une place primordiale à l’intrigue principale. Elle s’interroge également sur les mécanismes de pensée employés dans le récit : à mesure que l’environnement change, les sensations de Léon Delmont changent également. L’analyse aborde finalement la notion d’espace — le rapport entre espace réel et espace fictif, sans ordre chronologique —, ainsi que le procédé romanesque de la mise en abyme. Le livre s’adresse à la fois au personnage, au lecteur et à l’auteur. On pourrait donc croire que ce livre est autobiographique, mais le lecteur est plus qu’un simple spectateur du livre : il subit aussi les modifications que le personnage principal ressent.

Pour aller plus loin dans l’analyse et la compréhension du livre, de nombreuses pistes de réflexion sont proposées sous forme de questions ouvertes.

Vous souhaitez approfondir votre exploration de La Modification de Michel Butor ? Téléchargez notre résumé de ce roman qui mérite d’être lu ou relu pour l’expérience de lecture rare qu’il offre. Téléchargez également notre biographie de Michel Butor pour aller plus loin dans la découverte de cet auteur qui a marqué le Nouveau Roman.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'analyse (1 pages)

    Michel Butor, Poète, romancier et essayiste français
    La Modification, Rome, « l’éternelle »

  • Résumé complet du roman (2 pages)

    L’histoire de La Modification synthétisée chapitre par chapitre

  • Portraits des personnages principaux (2 pages)

    Présentation générale de Léon Delmont, d’Henriette, de Cécile et des passagers du train

  • Plusieurs clés de lecture pour comprendre le roman (5 pages)

    Le schéma narratif ; Une remise en cause de la structure romanesque classique ; Une réflexion sur les mécanismes de la pensée ; Un ancrage très fort dans l’espace ; Le livre dans le livre : la mise en abyme romanesque

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivez votre exploration de La Modification avec ces nombreuses questions ouvertes

Que puis-je trouver dans cette analyse sur La Modification

Munis de la fiche de lecture traitant de La Modification de Michel Butor, les passionnés de littérature française découvriront toutes les facettes de ce livre caractéristique du nouveau roman. Une découverte qui se fera à travers plusieurs outils d’analyse particulièrement efficaces : un compte-rendu détaillé de l’histoire, une présentation générale des personnages, et une multitude de clés de lecture et de pistes de réflexion qui éclaireront le lecteur sur les spécificités de l’œuvre.

À propos du livre La Modification

Poète, romancier et essayiste français, Michel Butor débute sa carrière de romancier durant les années 1950 avec son premier roman Passage de Milan en 1954 et son deuxième, L'Emploi du temps, en 1956. C'est en 1957 que Michel Butor publie La Modification, oeuvre emblématique du nouveau roman.

La Modification raconte l'histoire d'un homme d'une quarantaine d'années qui part à Rome pour rejoindre sa maitresse, Cécile. Ainsi, Léon Delmont décide de quitter sa vie parisienne et sa famille pour vivre ce qu'il pense être le bonheur. Tout le roman est centré sur son voyage ainsi que sur les pensées qui le traversent durant son périple. Il n'y a ni narrateur ni personnage à proprement parler, uniquement cet homme vieillissant dont le voyage, retracé en détail, se présente comme l'occasion pour lui de faire le point sur sa vie passée présente et future. Léon Delmont se remet alors en question et se demande s'il ne cherche pas seulement à revivre ses bons souvenirs de Rome et non à poursuivre son histoire d'amour avec Cécile. La Modification est donc l’histoire du cheminement intérieur d'un homme auquel il est facile de s'identifier grâce au style unique de son auteur.

La Modification de Michel Butor a reçu le prix Renaudot, l'année de sa publication et est devenue l'oeuvre du nouveau roman la plus lue à l'heure actuelle.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/michel-butor/la-modification/analyse-du-livre Copier

Ces analyses du livre "La Modification" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement