Pot-Bouille : Analyse du livre

4.3/5 (2 avis)
Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pot-Bouille (Émile Zola)

Document de référence (PDF de 17 pages) pour tous les élèves devant préparer le bac de français, la fiche de lecture portant sur Pot-bouille d’Émile Zola fournit une analyse détaillée de ce roman naturaliste. Son résumé complet ainsi que la présentation des figures majeures qui participent à l’intrigue favorisent une bonne compréhension de la trame narrative, tandis que les clés de lecture et les pistes de réflexion, également incluses dans la fiche de cours, permettent une indéniable prise de recul par rapport à l’œuvre qui introduit le célèbre Octave Mouret, triomphant dans Au Bonheur des dames.

Voir plus
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Émile Zola, Écrivain et journaliste français
    Pot-bouille, Un pamphlet contre la bourgeoisie

  • Résumé intégral de Pot-bouille (4 pages)

    La trame narrative de Pot-bouille relatée chapitre par chapitre

  • Personnages principaux (4 pages)

    Une analyse des protagonistes principaux : Octave Mouret, les épouses odieuses, les épouses infidèles, les femmes esseulées, les maitresses attitrées, les jeunes hommes, les maris infidèles, les maris malheureux et les vieillards

  • Une série de clés de lecture (3 pages)

    L’immeuble de la rue de Choiseul ; Une critique acerbe de la bourgeoisie ; Une critique du mariage d’intérêt

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pot-bouille d’Émile Zola

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pot-Bouille"

Evelyne Marotte, agrégée en lettres modernes, propose dans la fiche de lecture consacrée à Pot-bouille d’Émile Zola une approche à la fois originale et intéressante. Désirant présenter ce célèbre roman naturaliste de la meilleure façon qui soit, elle entame son analyse en introduisant brièvement le contexte de création de l’œuvre ainsi que l’écrivain, avant de s’emparer de l’intrigue pour en donner un résumé complet et détaillé, chapitre par chapitre. Elle complète cette partie à l’aide d’un éclairage sur le naturalisme.

Rien n’échappe à l’œil averti de notre expert qui s’empresse ensuite d’étudier les portraits de chaque personnage. Au nombre de ceux-ci, Octave Mouret, les Josserand et d’autres encore. Les clés de lecture s’intéressent alors au procès de la bourgeoisie – centrale dans ce roman –, à la description de l’immeuble, ainsi qu’à la critique particulière du mariage d’intérêt qui l’accompagne. Quelques pistes de réflexion figurent en fin de synthèse littéraire, au cas où les curieux désireraient aller encore plus loin dans leur analyse de l’œuvre.

A propos du livre "Pot-Bouille"

Pot-Bouille est un roman d'Emile Zola publié pour la première fois en 1882 dans la revue Le Gaulois. Le roman est également publié en volume la même année aux éditions Charpentier. Pot-Bouille est le dixième roman de la série des Rougon-Macquart d'Emile Zola.

Si le terme « pot-bouille » désignait dans un registre familier la petite cuisine des ménages, le roman d'Emile Zola ne porte en rien sur la cuisine. En effet, l'auteur a choisi ce terme d'un point de vue métaphorique pour parler des vices qui se cachent derrière un grand immeuble parisien de l'époque.

L'histoire de Pot-Bouille est avant tout centrée sur le personnage d'Octave Mouret, un jeune homme de vingt-deux ans venu à Paris depuis Marseille dans le but d'obtenir une place dans le commerce. Bien décidé à épouser une Parisienne, ce dernier enchaine les conquêtes, certaines relevant même de la prostitution, jusqu'à finalement se marier avec Mme Hédouin. Ensuite, le narrateur décrit les autres familles de l'immeuble, comme celle du deuxième étage que personne ne semble apprécier ou encore celle des Josserand, dont la mère terrorise le reste de la famille.

Pot-Bouille est considéré comme l'introduction du roman Au Bonheur des Dames (1883), centré sur le magasin dans lequel travaille Octave Mouret, personnage principal de Pot-Bouille. Le roman d'Emile Zola a été adapté au théâtre par William Busnach, au cinéma par Julien Duvivier et enfin à la télévision par Yves-André Hubert.

Émile Zola

Né en 1840 et décédé en 1902, Émile Zola est considéré comme l’un des romanciers majeurs du XIXe siècle en littérature française. Il est principalement reconnu en tant que chef de file du mouvement naturaliste.

Ce dernier cherche à reproduire la réalité à l’aide de méthodes scientifiques et d’une documentation minutieusement collectée. Le cycle des Rougon-Macquart, principale œuvre de l’auteur (dès 1871), se pose comme l’illustration de cette esthétique. Malgré de nombreuses critiques, cette fresque de vingt livres connaitra le succès dès la parution du septième volet (L’Assommoir), grâce à un scandale qui lui est lié. La doctrine naturaliste dont Zola esquisse les contours, notamment dans Le Roman expérimental (1881), rassemble des écrivains conquis. Tout comme d’autres avant lui – Flaubert par exemple –, il veille à mener une véritable enquête sociologique avant de publier un nouveau roman. Chacun d’entre eux est prétexte pour magnifier le naturalisme, en présentant des personnages humains dotés de psychologie déterminée par leur physiologie ainsi que par les milieux dans lesquels ils évoluent respectivement.

Zola est également célèbre pour ses prises de position, souvent sources de condamnations. La plus notoire concerne l’affaire Dreyfus où son pamphlet « J’accuse ! » (1898) contribua grandement à l’issue heureuse du procès.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806251824

ISBN papier : 9782806252265

ISBN papier : 978-2-8062-5226-5

ISBN papier : 978-2-8062-5182-4

ISBN papier : 978-2-8062-5139-8

Ces analyses du livre "Pot-Bouille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pot-Bouille" ont également acheté